Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 8 avril 2012

Tout recommence en Jésus Christ!

Voilà! Nous sommes à nouveau à Pâques, jour d'allégresse et jour de joie! Dieu a manifesté sa gloire aux yeux des hommes en ressuscitant son Fils unique, Jésus Christ, que nous avons mis à mort sur la croix. Chaque année, je ressens un brin de nostalgie. Même si je n'étais pas présent au moment de cette Résurrection, le fait de me le remémorer me rend tout joyeux de savoir qu'un homme s'est livré pour mon salut, pour notre salut. L'exultet de la Veillée Pascale disait: "Heureuse la faute qui nous valu pareil Rédempteur!" C'est ce que je me dis à chaque fois que nous célébrons Pâques.

En fin de semaine, comme je vous l'ai laissé entendre dans mon précédent message, j'étais au monastère cistercien Notre-Dame-de-Nazareth de Rougemont en Montérégie dans le sud du Québec, afin de vivre les jours saints. Ce fut une très belle expérience. Au début, j'avais du mal à entrer dans cette fin de semaine, mais la Veillée pascale que nous avons vécue ce matin avec les moines à partir de 4h30, fut l'une des plus belles, mêmes si elle était très longue (3 heures en tout), liturgies que j'ai vécu jusqu'à présent. Elle était empreinte de cette gloire du Christ Ressuscité, comme jamais je ne l'ai trouvé en paroisse. Peut-être est-ce parce que nous avons pris le temps de la vivre en son intégralité, en s'imposant des moments de silence entre les lectures? Peut-être est-ce simplement l'ambiance du monastère? Je ne saurai que dire.

Juste avant que l'on chante le Gloria, pendant la prière après la septième lecture, la nature a commencé à se réveiller et les oiseaux chantaient! C'était incroyable! Tout respirait la gloire de Dieu. Tout témoignait de l'amour de Dieu. Tout n'était que Dieu... Les chants élevaient l'âme vers les cieux et la musique nous faisait renaître avec le Christ. Au moment du renouvellement de notre baptême, ce n'est pas le Père Abbé qui nous aspergeait. Non, c'est nous qui s'avançait vers des bassines où reposait l'eau bénite et qui nous nous en signions. Ce qui voulait vraiment dire: "Oui, moi, N., en me signant de cette eau bénite, je m'engage à accomplir ma mission baptismale." En s'avançant vers cette eau, nous nous engagions devant les autres à renouveler notre promesse de baptême.

Le Feu de Jésus Christ est passé dans nos coeurs et cela se sentait. Je ne me prends pas pour un autre en vous écrivant ces quelques lignes, mais je le fais en témoignant de ce que j'ai vu et entendu afin qu'à votre tour vous puissiez croire que Jésus, notre Sauveur, est vraiment ressuscité, et que, par sa résurrection, nous aurons, nous aussi, part à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Amen! Alléluia!!!


ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!!
IL EST RESSUSCITÉ D'ENTRE LES MORTS!!
ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!!
GLOIRE ET PUISSANCE À NOTRE DIEU!!
ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!!

Je vous souhaite une excellente fête de Pâques dans la joie du Ressuscité!

(P.S. La gloire de Dieu est bien meilleure que le chocolat! Goûtez-la! Vous m'en donnerez des nouvelles!)

Jonathan Sonier
concepteur

Aucun commentaire: