Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

lundi 16 avril 2012

La paranoïat d'une Église en conspiration

Voici un commentaire que j'ai laissé sur un site où quelqu'un écrivait que l'Église détenait un pouvoir suprême sur le monde entier et dont les Jésuites en étaient les conspirateurs. La personne allait jusqu'à affirmer qu'ils complotaient le meurtre du pape! J'ai alors décidé d'écrire quelques points pour éclairer ceux qui ne comprennent pas toujours le rôle de l'Église et qui voient la conspiration partout...

---------------------------------------------------------

La manie de toujours voir une implication malfaisante de l'Église dans notre société commence à en devenir maladif, voir paranoïaque. Dire que les Jésuites sont impliqués dans toutes sortes de complots et de conspirations manque de respect envers ces prêtres et ces frères qui se dévouent pour l'accompagnement spirituel de notre société qui en a tant besoin et qui en a soif et à l'avancement des études théologiques. Or, j'avoue que l'Église a eu ses torts et ses scandales. Mais si nous ne faisons que tabler sur ces erreurs du PASSÉ, nous passons à côté de l'essentiel et du plus beau du message des saintes Écritures.

Rappelons-nous que l'Église est faite d'hommes, même si le Christ en est la tête. L'erreur est humaine, l'Église est humaine. Elle a donc le droit de faire des erreurs. Pouvons-nous arrêter de vivre dans le passé, et de vivre dans le présent? Certes, ces erreurs nous ont fait mal et continuent de nous faire mal. Mais, nous avons appris de nos erreurs. Et nous tentons tant bien que mal de s'adapter aux besoins de la société en constante évolution. Et c'est pourquoi nous avons tant besoin des Jésuites, qui sont des experts en matière de combler ces besoins qui oppressent notre monde.

Et pourquoi donc devrions-nous célébrer le fait que l'Acadie s'éloigne de l'Église catholique romaine? Toute société a besoin d'une institution qui régit ses droits et ses interdictions. C'est pourquoi notre monde s'est créé toutes sortes de législation comme nos gouvernements. L'Église, bien qu'elle a déjà eu une grande influence sur le pouvoir temporel, a délaissé ce dernier pour se concentrer sur le pouvoir spirituel afin de mieux réglementer la foi en lien direct avec les saintes Écritures pour éviter tout déraillement, comme nous l'avons vu avec plusieurs organismes cléricaux qui ont provoqué l'excommunication de plusieurs baptisés! Pourquoi est-ce si difficile de comprendre que sans l'Église institution, les chrétiens n'ont plus de points de repère et finissent par interpréter la Bible de différentes manières qu'ils en deviennent hérétiques?

De plus, l'Église ne fait que proposer sa façon de voir les choses. Si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi s'obstiner à lui faire du mal en la démollissant? Y aurait-il un brin de jalousie de sa grande popularité? Si vous n'êtes pas d'accord, passez votre chemin sur cette terre. Arrêtez d'animer une haine sans raison et sans coeur. À ce que je sache l'Église n'a jamais voulu imposer quoique ce soit si ce n'était pas pour le bien de tous et pour la vie en général.

Je témoigne de ma foi en cette Église qui, malgré ses torts et ses faiblesses, a réussit à vivre pendant 2000 ans, et qui continuera à vivre encore pour des siècles, surmontant toute épreuve que bien des institutions n'ont pas réussi à surmonter. Et pourquoi donc? Parce qu'elle a su défendre ses convictions dans la justice et avec ferveur!

Voilà j'ai terminé ma plaidoirie en faveur de l'Église. J'admets que c'est un sujet délicat et ce que j'ai écrit ici n'est que mon opinion. Si vous n'êtes pas d'accord avec, c'est votre décision. Je n'ai essayé d'éclairer ce que les gens ont, à mon avis, du mal à comprendre et s'induisent en erreur entre eux.


Mon Dieu, guidez-nous dans notre ignorance...

J.S.

Aucun commentaire: