Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 1 avril 2012

Le dimanche des Rameaux

Enfants de Dieu, formez cortège avec rameaux et palmes à la main! Chantez Hosanna! Gloire et Louange au Fils de David! Voici votre Roi, qui entre dans la cité sainte de Jérusalem! Acclamez-le par vos cris de joie!

Aujourd'hui, nous entrons dans le dernier sprint du Carême. La semaine sainte, qui débute demain, nous fera monter vers Pâques, dimanche prochain. Et pour marquer cette montée, il nous est proposé en ce dimanche des Rameaux l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Par contre, l'Évangile d'aujourd'hui nous rappelle ce qui attend Jésus à la fin de cette semaine. Jeudi, il prendra le dernier repas avec ses disciples en leur rappelant le commandement qu'il nous laisse: s'aimer les uns les autres, parce qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vendredi, Jésus subira ses deux procès, religieux et civil, qui le conduiront vers la torture de la croix pour un crime, dit-on, qu'il n'a pas commis. Samedi, nous serons dans l'attente de sa Résurrection. La Vigile pascale est le temps fort par excellence pour celui qui veut renforcer sa foi, parce qu'elle est emprunte d'espérance.

Mais ce n'est pas une espérance terrestre, ni une espérance d'homme. C'est une espérance qui nous vient d'en haut, qui nous vient de Dieu. Elle nous redit d'espérer en notre Sauveur: un jour nous le reverrons parmi nous. Parce que cette vision est promesse d'un avenir meilleur, nous disant qu'il y a quelque chose d'autre après la mort. Que tout ne peut pas s'arrêter avec la mort. C'est la signification de la lumière que nous portons dans la nuit de la Veillée Pascale. C'est cette promesse que nous gardons sous nos yeux. Et c'est pour cette promesse que nous devons exalter notre Roi, aujourd'hui.

Sur ce je vous souhaite une excellente Semaine Sainte. N'hésitez pas à participer aux différents rendez-vous de vos paroisses pour les offices, car c'est en se rassemblant que notre témoignage se fera encore plus fort!


Hosanna! Voici notre Roi! Portons rameaux et palmes et chantons : HOSANNA!!!

Aucun commentaire: