Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 26 avril 2012

Des loups parmi les brebis

On assiste, depuis quelques décennies, à une véritable invasion de loups dans notre bergerie. Cette image est très significative, surtout pour Paul qui s'en sert dans les Actes des Apôtres pour mettre en garde la communauté d'Éphèse du grand danger qui la guette. Avez-vous déjà vu, ne serait-ce à la télévision dans une émission ou un film, ce qui arrive lorsqu'un loup s'introduit dans un troupeau de brebis? Celles-ci se dispersent comme le souffle disperse la poussière. Et où vont-elles, les brebis? Certaines s'égarent dans les forêts. D'autres se font dévorées. D'autres encore se rassemble pour former des petits troupeaux. Et les moins peureuses reviennent vers leur berger.

L'Église est frappée de toutes parts par une invasion de loups. Ces loups dont Paul parle sont les différents gouroux dont notre monde est victime. Les plus fidèles au Christ resteront regroupés, mais ceux dont la foi est faible se laisseront manger ou, encore, égarer. En tant que berger, les prêtres et les évêques ont le devoir de ramener les brebis perdues vers le troupeau. Du moins, de les tenir ensemble en essayant d'éloigner les loups.

Malheureusement, de plus en plus de baptisés se laissent attirés par les sectes, croyant trouver une meilleure vie avec elles. Or, ce que j'entends ne me réjouit pas. Combien de fois des gens se sont fait avoir dans ces sectes, tant du point de vue monétaire que du point de vue psychologique.

Un jour, à une émission de télévision, une dame était venue nous parler de son expérience dans une secte. Aujourd'hui, elle la traîne en justice pour avoir dilapidé son bien et pour l'avoir rendu mentalement faible. Ces sectes demandent des sommes d'argent exhorbitantes simplement pour y adhérer. Puis, elles font subir à leurs membres une série de je-ne-sais-trop-quoi qui leur lavent la tête. Mais ces gens sont ensuite blessés profondément. Leur liberté est opprimée et bien souvent, ils doivent rompre définitivement les liens qui les unissent avec leurs familles.

Pourtant le Bon berger que nous trouvons en la personne du Christ nous propose un chemin de liberté. Il n'est pas question d'opprimer les droits de la personne. Oui, il y a des restrictions à la liberté, et c'est normal. Verriez-vous cela un monde sans restriction? Pas moi! Ce serait la folie complète. Il y aurait des meurtres tous les jours, des viols et des agressions, des vols d'envergure. Enfin bref, un monde sans restriction finirait par s'anéantir complètement par la folie. De toute façon, les restrictions que Jésus demande d'observer ne sont pas vraiment des restrictions. Elles sont plutôt des codes de vie qui, lorsque suivis, libèrent notre coeur de tout enchaînement terrestre. C'est pour que la vie puisse jaillir en nous, pour que le bien libère nos vies du mal. Le mal incarne la mort. Le bien incarne la vie. Dans le fond ce n'est qu'une question d'éclairer notre conscience à la lumière vivifiante de vérité du Christ qu'il transmet par son enseignement.

L'engagement que le Christ nous propose, il nous le propose en toute liberté et pour notre liberté. Il ne nous force pas à le faire. Contrairement aux sectes, cela ne coûte rien d'adhérer à la Parole du Christ, si ce n'est que sa vie entière qu'on consacre pour les autres par amour pour son frère et sa soeur dans le besoin.

Oui, il y a une forme d'engagement. Oui, nous devons orienter notre vie vers celle du Christ. Mais nous demeurons libre dans cet engagement, voir nous devenons encore plus libre. Et c'est pourquoi ceux qui consenti à le faire trouve le véritable bonheur. Un bonheur qu'on ne peut pas trouver sur cette terre parce que les choses terrestres qui font notre bonheur sont éphémères. Savoir qu'on participe pleinement à la vie du Ressuscité et d'avoir part au Règne de Dieu qui doit venir provoque une sensation de bonheur intérieur qu'on ne peut trouver ailleurs.

Tournons-nous vers Jésus, le bon Berger. Laissons-le nous guider vers la vie éternelle. Soyons attentif à sa parole d'espérance et d'amour qui guérit les blessures.


Seigneur Jésus, guide mon coeur vers le bonheur du Royaume éternel. Fais que, combler de la vie éternelle, jamais je ne me sépare de toi. Préserve-moi de disperser le troupeau. Aide-moi plutôt à ramener vers toi les brebis perdus.

Que celles-ci reviennent à toi dans la clarté de ton visage. Qu'enfin elles se sentent libres de tout enchaînement du mal.

Amen.

J.S.

lundi 16 avril 2012

La paranoïat d'une Église en conspiration

Voici un commentaire que j'ai laissé sur un site où quelqu'un écrivait que l'Église détenait un pouvoir suprême sur le monde entier et dont les Jésuites en étaient les conspirateurs. La personne allait jusqu'à affirmer qu'ils complotaient le meurtre du pape! J'ai alors décidé d'écrire quelques points pour éclairer ceux qui ne comprennent pas toujours le rôle de l'Église et qui voient la conspiration partout...

---------------------------------------------------------

La manie de toujours voir une implication malfaisante de l'Église dans notre société commence à en devenir maladif, voir paranoïaque. Dire que les Jésuites sont impliqués dans toutes sortes de complots et de conspirations manque de respect envers ces prêtres et ces frères qui se dévouent pour l'accompagnement spirituel de notre société qui en a tant besoin et qui en a soif et à l'avancement des études théologiques. Or, j'avoue que l'Église a eu ses torts et ses scandales. Mais si nous ne faisons que tabler sur ces erreurs du PASSÉ, nous passons à côté de l'essentiel et du plus beau du message des saintes Écritures.

Rappelons-nous que l'Église est faite d'hommes, même si le Christ en est la tête. L'erreur est humaine, l'Église est humaine. Elle a donc le droit de faire des erreurs. Pouvons-nous arrêter de vivre dans le passé, et de vivre dans le présent? Certes, ces erreurs nous ont fait mal et continuent de nous faire mal. Mais, nous avons appris de nos erreurs. Et nous tentons tant bien que mal de s'adapter aux besoins de la société en constante évolution. Et c'est pourquoi nous avons tant besoin des Jésuites, qui sont des experts en matière de combler ces besoins qui oppressent notre monde.

Et pourquoi donc devrions-nous célébrer le fait que l'Acadie s'éloigne de l'Église catholique romaine? Toute société a besoin d'une institution qui régit ses droits et ses interdictions. C'est pourquoi notre monde s'est créé toutes sortes de législation comme nos gouvernements. L'Église, bien qu'elle a déjà eu une grande influence sur le pouvoir temporel, a délaissé ce dernier pour se concentrer sur le pouvoir spirituel afin de mieux réglementer la foi en lien direct avec les saintes Écritures pour éviter tout déraillement, comme nous l'avons vu avec plusieurs organismes cléricaux qui ont provoqué l'excommunication de plusieurs baptisés! Pourquoi est-ce si difficile de comprendre que sans l'Église institution, les chrétiens n'ont plus de points de repère et finissent par interpréter la Bible de différentes manières qu'ils en deviennent hérétiques?

De plus, l'Église ne fait que proposer sa façon de voir les choses. Si vous n'êtes pas d'accord, pourquoi s'obstiner à lui faire du mal en la démollissant? Y aurait-il un brin de jalousie de sa grande popularité? Si vous n'êtes pas d'accord, passez votre chemin sur cette terre. Arrêtez d'animer une haine sans raison et sans coeur. À ce que je sache l'Église n'a jamais voulu imposer quoique ce soit si ce n'était pas pour le bien de tous et pour la vie en général.

Je témoigne de ma foi en cette Église qui, malgré ses torts et ses faiblesses, a réussit à vivre pendant 2000 ans, et qui continuera à vivre encore pour des siècles, surmontant toute épreuve que bien des institutions n'ont pas réussi à surmonter. Et pourquoi donc? Parce qu'elle a su défendre ses convictions dans la justice et avec ferveur!

Voilà j'ai terminé ma plaidoirie en faveur de l'Église. J'admets que c'est un sujet délicat et ce que j'ai écrit ici n'est que mon opinion. Si vous n'êtes pas d'accord avec, c'est votre décision. Je n'ai essayé d'éclairer ce que les gens ont, à mon avis, du mal à comprendre et s'induisent en erreur entre eux.


Mon Dieu, guidez-nous dans notre ignorance...

J.S.

dimanche 8 avril 2012

Tout recommence en Jésus Christ!

Voilà! Nous sommes à nouveau à Pâques, jour d'allégresse et jour de joie! Dieu a manifesté sa gloire aux yeux des hommes en ressuscitant son Fils unique, Jésus Christ, que nous avons mis à mort sur la croix. Chaque année, je ressens un brin de nostalgie. Même si je n'étais pas présent au moment de cette Résurrection, le fait de me le remémorer me rend tout joyeux de savoir qu'un homme s'est livré pour mon salut, pour notre salut. L'exultet de la Veillée Pascale disait: "Heureuse la faute qui nous valu pareil Rédempteur!" C'est ce que je me dis à chaque fois que nous célébrons Pâques.

En fin de semaine, comme je vous l'ai laissé entendre dans mon précédent message, j'étais au monastère cistercien Notre-Dame-de-Nazareth de Rougemont en Montérégie dans le sud du Québec, afin de vivre les jours saints. Ce fut une très belle expérience. Au début, j'avais du mal à entrer dans cette fin de semaine, mais la Veillée pascale que nous avons vécue ce matin avec les moines à partir de 4h30, fut l'une des plus belles, mêmes si elle était très longue (3 heures en tout), liturgies que j'ai vécu jusqu'à présent. Elle était empreinte de cette gloire du Christ Ressuscité, comme jamais je ne l'ai trouvé en paroisse. Peut-être est-ce parce que nous avons pris le temps de la vivre en son intégralité, en s'imposant des moments de silence entre les lectures? Peut-être est-ce simplement l'ambiance du monastère? Je ne saurai que dire.

Juste avant que l'on chante le Gloria, pendant la prière après la septième lecture, la nature a commencé à se réveiller et les oiseaux chantaient! C'était incroyable! Tout respirait la gloire de Dieu. Tout témoignait de l'amour de Dieu. Tout n'était que Dieu... Les chants élevaient l'âme vers les cieux et la musique nous faisait renaître avec le Christ. Au moment du renouvellement de notre baptême, ce n'est pas le Père Abbé qui nous aspergeait. Non, c'est nous qui s'avançait vers des bassines où reposait l'eau bénite et qui nous nous en signions. Ce qui voulait vraiment dire: "Oui, moi, N., en me signant de cette eau bénite, je m'engage à accomplir ma mission baptismale." En s'avançant vers cette eau, nous nous engagions devant les autres à renouveler notre promesse de baptême.

Le Feu de Jésus Christ est passé dans nos coeurs et cela se sentait. Je ne me prends pas pour un autre en vous écrivant ces quelques lignes, mais je le fais en témoignant de ce que j'ai vu et entendu afin qu'à votre tour vous puissiez croire que Jésus, notre Sauveur, est vraiment ressuscité, et que, par sa résurrection, nous aurons, nous aussi, part à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Amen! Alléluia!!!


ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!!
IL EST RESSUSCITÉ D'ENTRE LES MORTS!!
ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!!
GLOIRE ET PUISSANCE À NOTRE DIEU!!
ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!! ALLÉLUIA!!

Je vous souhaite une excellente fête de Pâques dans la joie du Ressuscité!

(P.S. La gloire de Dieu est bien meilleure que le chocolat! Goûtez-la! Vous m'en donnerez des nouvelles!)

Jonathan Sonier
concepteur

jeudi 5 avril 2012

Absence

Mes chers frères et soeurs en Jésus Christ,

Comme je serai parti au monastère afin de vivre le Triduum pascal, je vous laisse à l'avance les trois images du Vendredi saint, du Samedi saint et du Dimanche de Pâques. Cela vous permettra de méditer sur ces mystères qui nous est donné de célébrer en cette belle fin de semaine qui nous conduit au plus grand miracle de la vie: la Résurrection!

Bon Triduum à tous!

Jonathan Sonier
concepteur

Pâques


ALLÉLUIA! ALLÉLUIA! ALLÉLUIA!
LE CHRIST EST RESSUSCITÉ!
CHANTONS ENSEMBLE LA GLOIRE DE DIEU!
ALLÉLUIA! ALLÉLUIA! ALLÉLUIA!

Samedi Saint


Dans l'attente de son retour, gardons nos lampes allumées, veillons et prions pour ne pas entrer en tentation...
Demandons à Dieu de nous soutenir en ce temps d'épreuve...

Vendredi saint


"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font..."

"Éloï, Éloï! Lama Sabaqthani?"

"Mon Dieu, mon Dieu! Pourquoi, m'as-tu abandonné?"

Puis dans un grand soupir, Jésus rendit l'âme et mouru...

Depuis ce jour, partout sur la terre, nous nous remémorons ce triste événement en chantant d'une seule voix:

"Quand sa croix s'élève, le monde renaît!"

Jeudi Saint



Prenant du pain, Jésus rendit grâce, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
"Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous..."
Puis vers la fin du repas, il prit une coupe de vin, rendit grâce à nouveau, la bénit et la donna en disant:
"Prenez et buvez, ceci est mon sang versé en signe de la nouvelle Alliance..."

Puis, prenant une vasque d'eau et un linge, il s'agenouilla pour laver les pieds de ses disciples en leur disant:

"Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime..."

mercredi 4 avril 2012

Mercredi Saint

Arrivé près des chefs des prêtres, Judas leur demanda:

"Qu'allez-vous me donner, si je vous le livre?"

Ils lui promirent trente pièces d'argent...

mardi 3 avril 2012

Mardi Saint


"Amen, amen! Je vous le dis, l'un de vous, celui à qui j'offrirai une bouchée trempée dans ce plat, va me livrer aux mains des impies."
 
 
Puis, il donna une bouchée à Juda Iscariote en disant:
 
 
"Ce que tu as à faire, fais-le vite..."

lundi 2 avril 2012

Lundi Saint


Prenant un vase de parfum, Marie, la soeur de Marthe, le cassa sur les pieds de Jésus et essuya le parfum avec ses cheveux, marquant là le début de l'embaumement du Christ...

"Laisse-la faire... Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous et vous pourrez les aider, si vous le voulez; mais, moi, je ne serai pas toujours avec vous..."

dimanche 1 avril 2012

Le dimanche des Rameaux

Enfants de Dieu, formez cortège avec rameaux et palmes à la main! Chantez Hosanna! Gloire et Louange au Fils de David! Voici votre Roi, qui entre dans la cité sainte de Jérusalem! Acclamez-le par vos cris de joie!

Aujourd'hui, nous entrons dans le dernier sprint du Carême. La semaine sainte, qui débute demain, nous fera monter vers Pâques, dimanche prochain. Et pour marquer cette montée, il nous est proposé en ce dimanche des Rameaux l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Par contre, l'Évangile d'aujourd'hui nous rappelle ce qui attend Jésus à la fin de cette semaine. Jeudi, il prendra le dernier repas avec ses disciples en leur rappelant le commandement qu'il nous laisse: s'aimer les uns les autres, parce qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vendredi, Jésus subira ses deux procès, religieux et civil, qui le conduiront vers la torture de la croix pour un crime, dit-on, qu'il n'a pas commis. Samedi, nous serons dans l'attente de sa Résurrection. La Vigile pascale est le temps fort par excellence pour celui qui veut renforcer sa foi, parce qu'elle est emprunte d'espérance.

Mais ce n'est pas une espérance terrestre, ni une espérance d'homme. C'est une espérance qui nous vient d'en haut, qui nous vient de Dieu. Elle nous redit d'espérer en notre Sauveur: un jour nous le reverrons parmi nous. Parce que cette vision est promesse d'un avenir meilleur, nous disant qu'il y a quelque chose d'autre après la mort. Que tout ne peut pas s'arrêter avec la mort. C'est la signification de la lumière que nous portons dans la nuit de la Veillée Pascale. C'est cette promesse que nous gardons sous nos yeux. Et c'est pour cette promesse que nous devons exalter notre Roi, aujourd'hui.

Sur ce je vous souhaite une excellente Semaine Sainte. N'hésitez pas à participer aux différents rendez-vous de vos paroisses pour les offices, car c'est en se rassemblant que notre témoignage se fera encore plus fort!


Hosanna! Voici notre Roi! Portons rameaux et palmes et chantons : HOSANNA!!!