Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 16 décembre 2012

Joseph: faire confiance

À une semaine de la fête de Noël, regardons ensemble celui qui a osé mettre sa foi dans le projet de Dieu avec Marie, son épouse, saint Joseph. Cette réflexion a lieu toujours dans le cadre de l'année de la foi.

Vous savez, Joseph a eu une fichu de bonne raison pour abandonner son projet de mariage. Comme ça, du jour au lendemain, sa promise se retrouve enceinte. Au départ, il croit qu'elle l'a trompé avec un autre homme. Dans son immense bonté et parce qu'il voulait être juste, il décide de la répudier en secret. Or, c'est en prenant cette décision que l'ange du Seigneur, peut-être est-ce le même qui est apparu à Marie, lui dit de ne rien faire comme il l'avait décidé. En fait, si Marie est enceinte, c'est pour le projet de Dieu par l'oeuvre de l'Esprit.

Mais même à cause de ça, Joseph avait toute les bonnes raisons du monde pour l'abandonner. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Certains diront qu'il avait peur de Dieu. Au contraire, Dieu est amour. Il avait le choix libre de quitter Marie. D'abord, ils n'étaient pas encore mariés. Ils n'étaient que de simple fiancés! Pourquoi d'abord ne l'a-t-il pas abandonné? Parce qu'il était inscrit dans le plan de Dieu, comme garde du corps, si on veut. Il se devait d'être celui qui enseignerait à Jésus comme un bon père doit le faire. Il se devait de le protéger.

D'ailleurs, dans les Évangiles de l'enfance, on ne fait que rarement mention de lui. Après l'annonce fait à Marie et au moment du recouvrement de Jésus au Temple, c'est comme si Joseph s'est retiré du décor pour ne devenir qu'une ombre. Mais une ombre protectrice. Une ombre qui, on peut le déduire, protège et veille au bon développement et à la bonne éducation du projet de Dieu, le Fils de l'homme qui va sauver l'humanité tout entière.

Joseph a fait confiance au projet de Dieu. Pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant? Osons faire confiance à ce projet de paix et d'amour que Dieu veut accomplir dans nos vies. Osons le laisser nous travailler. Osons le laisser nous déplacer, comme il a déplacé Joseph de son projet.

Aucun commentaire: