Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

samedi 1 décembre 2012

Avent 2012

Enfin, nous débutons le temps de l'Avent. 24 jours pour nous préparer à la grande fête de Noël, 2e fête en importance pour la foi chrétienne. Mais saviez-vous que Noël était à l'origine une fête païenne, et que le 6 janvier, où l'on fête la venue des rois mages à Bethléem, aussi?

En effet, dans le monde ancien, où toutes sortes de religions existaient, il y avait dans l'hémisphère Nord deux journées de fêtes pour rendre grâce au dieu-soleil de permettre à ce que les jours rallongent à partir du solstice d'hiver. Eh oui, puisque les hommes de cette époque, faute de réveil-matin, se levaient et se couchaient au gré du soleil, voyant que les jours raccourcissaient, ils se mettaient à faire des invocations et des sacrifices à leur dieu-soleil pour éviter de sombrer dans les ténèbres, car les ténèbres est synonyme de mort! Alors, quand ils s'apercevaient que les jours finissaient par s'allonger, c'était la grande fête. À Rome, cette fête avait lieu le 25 décembre, et en Égypte, elle avait lieu le 6 janvier.

Or, comme le christianisme ancien était composé d'une majorité de païens, venant d'un peu partout en Orient et en Occident, les chrétiens de l'époque étaient désireux de conserver ces fêtes. Aussi, comme la dimension de l'Incarnation du Verbe de Dieu dans notre chair est importante pour le christianisme, et qu'on n'avait pas de fête pour célébrer la naissance du Christ, on choisit de se servir de ces fêtes de la lumière pour en faire les festivités de la nativité.

Pour nous, les chrétiens, il y a une dimension très spécial attaché depuis des siècles et des siècles à Jésus. Cette dimension est celle qu'il représente pour nous le soleil que s'élève dans nos nuits pour nous relever et nous sauver de la mort certaine des ténèbres. C'est cette dimension qui a fait en sorte de placer la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre, jour où les Romains célébraient le dieu-soleil pour leur permettre de profiter de la lumière du jour plus longuement. Et par la suite, comme il s'agit d'une question de calcul, on a mis la fête de l'Annonciation le 25 mars, soit 9 mois précédant la Nativité.

Pour ce qui est du 6 janvier, rappelons-nous que c'est l'étoile des bergers, qui s'est élevé au dessus de l'étable où le Christ est né, qui a guidé les rois mages vers le lieu de la sainte naissance de par sa lumière. On a donc choisi cette seconde fête de la lumière pour se rappeler que des païens sont venus, eux aussi, adorer le Sauveur des nations.

Voilà, c'est sur cette explication très brève du choix de date pour les grandes festivités de Noël, qui s'étend du 25 décembre au 6 janvier que je désire lancer le temps de l'Avent 2012. Bon temps de préparation à Noël à chacun et à chacune d'entre vous! Que le Seigneur, soleil levant sur nos ténèbres, vous donne la grâce et la paix, et qu'il vous accompagne tout au long de vos préparatifs!


 
 
J.S.

Aucun commentaire: