Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

samedi 17 mars 2012

Saint Patrick, patron des Irlandais du monde entier

QUI EST SAINT PATRICK?

Patrick d'Irlande est considéré depuis sa canonisation comme le saint patron des Irlandais. Son vrai nom : Maewin Succat. Il serait né en Bretagne vers la fin du IVe siècle de notre ère. Il fait l'objet d'une légende par laquelle il se serait fait enlevé par des pirates irlandais qui l'auraient vendu comme esclave. Il fut dans cette condition pendant six ans. C'est pendant ce temps qu'il se convertit à la suite d'une rencontre personnelle avec Dieu. Il est devenu prêtre après s'être enfui de l'Irlande vers 411. Dans la trentaine, il retrouve sa famille. Une nuit, il est pris par des visions. Il entend des voix le supplier d'aller les évangéliser. Il s'engage alors à faire des études plus pousser en théologie pendant deux années. Il est alors nommé diacre puis évêque. C'est lors de son ordination comme évêque qu'il prend le nom de Patricius, ou Patrice, ou encore Patrick.

C'est en 432 qu'il entreprend son périple d'évangélisation en terre d'Irlande. Réputé pour son courage, son humilité et sa grande bonté, il fonde plusieurs églises, monastères et écoles. Il fut aussi l'instigateur du trèfle comme symbole de l'Irlande par une prédication dans laquelle il parlait de la Sainte Trinité. Il avait utilisé le trèfle pour en faire la démonstration. Dans la légende, on dit que Patrick aurait fait fuire tout les serpents, symbole du démon depuis les origines, du pays, signe de la conversion des Irlandais.

À sa mort, en 461, il laisse en héritage une Irlande complètement christianisée, sans pour autant compter aucun martyr, d'innombrable monastères et la fondation du diocèse d'Armagh en 445. Par contre, il laisse peu d'écrits: une Confession de saint Patrick, des Lettres à Coroticus et le Canon de saint Patrick ou Le Cri du daim.

Il fut confirmé comme patron de l'Irlande et des ingénieurs en 1962 et comme patron du diocèse de Boston en 1994 par Jean-Paul II. Au Nouveau-Brunswick, la ville de Miramichi, autrefois Chatham et Newcastle, a été déclaré capitale nationale des Irlandais.

N.B. Ne pas confondre avec Patrick de Brousse, Patrick de Saint-Sabas, Patrick O'Healy et Patrick Salmon qui ont tous été canonisés sous le nom de saint Patrick!



LES ORIGINES DE LA FÊTE

Avant d'être une fête nationale, la fête de saint Patrick, qui a la particularité d'être toujours célébrée pendant le Carême, est d'abord une célébration religieuse, faisant honneur du travail d'évangélisation que le saint patron d'Irlande a accompli sans créé de martyr. Depuis, les hommes irlandais portent à leur boutonnière le 17 mars de chaque année un trèfle à trois feuilles, devenu le symbole religieux du pays, bien que l'emblème national demeure la harpe celtique.

Certains chrétiens vont prendre la décision, malgré le Carême qui demande le jeûne, de briser ce jeûne comme on le fait pendant les jours de solennité. Les deux célébrations qui rassemblent le plus d'Irlandais et de non-Irlandais le jour de la fête patronnale sont sans doute le festival de la Saint-Patrick à Dublin et la parade de New York.

Le jour de la fête, il est de tradition que tous portent au moins un vêtement arborant du vert. On assiste à des parades et à de grandes réjouissances autour de boissons irlandaises, en particulier la bière qui existe sous plusieurs variétés de confection irlandaise.


Voilà ce qui complète mon bref article sur saint Patrick. J'espère qu'il vous aura plu et appris des choses sur ce saint patron très populaire. Je tiens à préciser que toute l'information dont je me suis servi pour bâtir cet article provient du site Wikipédia. Ce n'est qu'un résumé. Il y a des notions dont j'ai jugé non-pertinentes. Si cela vous intéresse, vous pouvez aller vous y renseigner!

Sur ce, je souhaite une joyeuse fête de saint Patrick à tous les Irlandais et non-Irlandais, à ceux qui porte le prénom de Patrick, Patrice, Patricia et autres dérivés du nom de Patrick.

Saint Patrick, priez pour nous!

J.S.

1 commentaire:

diane.comeau@bellaliant.net a dit…

Continue à nous instruire. C'est très apprécié, tu sais! Dieu te bénisse!