En ce temps où avoir la foi devient de plus en plus difficle dans un monde qui se sécularise rapidement, l'Église nous propose d'approfondir la figure de saint Joseph, époux de Marie, la mère de notre Sauveur.
J'entends souvent dire que pour un croyant zélé et fervent, il est anormal de douter de sa foi. Au contraire, je dis que le doute est bien plus que normal, il est même plutôt nécessaire. En effet, c'est lui qui contribue le plus à fortifier la foi du croyant, à lui donner des assises solides. Ce que je trouve anormal, c'est un baptisé chrétien, pourtant fort pratiquant, inébranlable dans ses convictions religieuses, qui doute et finit par tomber dans le reniement de sa foi.
Tout comme Joseph, nous sommes appelés à croire et à accepter l'annonce de Dieu aveuglément. C'est sûr que cela peut nous faire peur. Mais qu'on le veuille ou non, on n'aura jamais de réponse ou de preuve toute faite. La Vérité ne sera jamais dévoilé en son entier, du moins sur cette terre, en cette vie. Ce que l'ange dit à Joseph, c'est de faire confiance. Et Joseph revient sur sa décision de renoncer à Marie et la prend chez lui. Mais il a dû faire un long discernement avant d'en arriver là.
Pourquoi moi? Dieu nous invite à chaque jour à ce questionnement. Et quand on doute, il envoie vers nous une aide qui nous rassure et nous invite à la confiance. "Ne crains pas!" C'est une parole qu'on entend souvent dans les Évangiles. Par exemple, le jour où Jésus marchait sur l'eau, ses disciples furent pris d'effroi en le voyant. Pourtant, il leur dit tout simplement: "Ne craignez pas, c'est moi!" Dieu nous promet et Dieu tient ses promesses. C'est ce que l'ange rappelle à Joseph. "Ne crains pas prendre chez toi Marie, car l'enfant qui est en elle vient de l'Esprit Saint. Il sera grand en Israël..." Il lui rappelle que, par Marie, c'est la promesse de Dieu depuis des siècles qu'il enverrait sur la terre un Rédempteur qui s'accomplit.
Le mot que je considère capital pour notre foi, c'est CROIRE. Croire en la promesse du Père. Croire qu'il nous a aimé, qu'il nous aime et qu'il nous aimera. C'est cela l'annonce que l'ange fait à Joseph. Et celui-ci a cru. Il prit chez lui Marie, éleva Jésus comme son propre fils et s'abandonna totalement à la promesse du Père.
Ne craignons pas de prendre chez nous Marie, car son enfant est le Fils Unique, notre Sauveur. Laissons Dieu entrer dans nos vies pour qu'il parle à notre coeur. Comme Joseph, ayons confiance et croyons tout simplement.
Joseph, symbole de foi et d'abandon à Dieu, nous te prions. Pose un regard de tendresse et d'amour sur nous. Incite-nous à croire comme tu as cru en la promesse du Père. Sois pour nous un modèle de confiance.
Amen.
J.S.
1 commentaire:
bonjour Jonathan, Merci pour ce beau partage concernant la foi et la fidélité de St Joseph. C'est une réflexion qui nous permet de mieux saisir le grand défi qu'il a eu à relever. J'animais une session de prière avec liturgie de la Parole en notre église cette après-midi et si j'avais eu ce document, j'aurai certes partagé puisqu'il présente bien sa grande confiance en l'annonce de l'ange. De plus, j'ai aussi lu récemment que le doute cohabite souvent avec la foi. Il aide à faire grandir notre foi. Alors encore une foi merci et prions St Joseph pour que la confiance règne dans le coeur des fidèles. Diane
Enregistrer un commentaire