Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 10 novembre 2011

La création

Quand on pose la question de la création, il y a deux catégories de savants qui se crêpent le chignon en tentant de faire valoir sa propre théorie et d'abolir celle des autres. Je parle bien entendu des scientifiques avec la théorie du Big Bang et des théologiens avec la genèse biblique. Pourquoi ne tenterions-nous pas de concilier les deux théories en une seule, arrangeants les notions de l'une pour qu'elles s'intègrent avec l'autre? Peut-être serait-ce hérétique de le faire, mais on peut quand même essayer de l'imaginer.

Tout d'abord, examinons de plus prêt les deux théories. Je vous recommande de lire les deux premiers chapitres de la Genèse pour mieux comprendre la théorie théologienne. Pour ce qui est de la théorie du big Bang, il s'agit en fait de penser que la Terre se serait formé à partir de poussière galactique. C'est aussi comme cela que serait né les autres planètes et tout le système solaire. C'est par une force que cette poussière ce serait ramassé en boule pour provoquer une explosion qui aurait créé la Terre. Pas bête du tout! Mais! Si l'on regarde attentivement les textes de la Genèse, on remarque plusieurs similarités entre les deux théories.

Au commencement règnait le chaos. Dieu prit la poussière et en fit la Terre. Ensuite, il créa le reste de l'univers, le soleil, les astres, etc. Alors pourquoi l'amalgamme des deux serait impossible? "Oui, mais la Genèse dit que Dieu a créé le monde en 7 jour..." nous répondraient sûrement les scientifiques. "Houston, on a un problème!" Mais non, voyons donc. Ce serait manquer de fidélité aux Écritures. En effet, à plusieurs endroits, surtout dans les psaumes, on fait mention de la durée du temps pour Dieu. "Pour toi, mille ans sont comme hier." "Un jour vaut mille ans et mille ans vaut un jour." Ah! HA! Famili-prix! Donc, pour Dieu, la proportion du temps serait au moins, et je dis bien au moins, mille fois la proportion du temps pour nous.

Alors, si on récapitule, la théorie du Big Bang montre que la terre fut créé par une force, qui, chez les théologiens peut très bien être Dieu. Et le reste de l'univers fut créé semblablement. Les animaux nous viennent de l'évolution, selon Darwin. Dieu crée à tous les jours de notre vie. Par conséquent, les animaux évolue au gré de la création. L'homme descend d'une espèce proche du singe. Pourquoi ne serait-ce pas Dieu qui aurait créé cet homme? On dit qu'au début l'homme était nu. Oui, en effet. Le singe ne l'est-il pas autant, encore aujourd'hui? Pourquoi le fait que l'homme se soit créé des vêtements n'aurait pas un lien avec le péché originel où l'on dit que l'homme s'aperçut qu'il était nu, qu'il eût honte et se fabriqua des vêtements en feuilles?

Quoiqu'il en soit, autant pour les scientifiques que pour les théologiens, il me semble qu'on devrait se pencher davantage sur un consensus afin de créer un enchevêtrement des deux théories en n'oubliant aucun détail afin de réconcilier le monde. De toute façon, rien ne prouve que nous détenons la vérité sur la création! Mais plus encore, qu'est-ce que la vérité?



J.S.

Aucun commentaire: