Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 31 janvier 2013

Cri du coeur d'un baptisé aux autres baptisés

Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui s'est passé avec moi, mais mon coeur me fait mal, c'est atroce. Frères et soeurs dans le Christ, il est, à mon avis, plus que temps de se réveiller. C'est, en effet, notre hypocrisie qui va nous conduire à notre perte. Après deux milles ans, il me semble qu'on aurait dû comprendre le message de l'Évangile. Eh non! Tout est encore à refaire. C'est à mon tour de nous traiter de sépulcres blanchis. «Ce peuple m'honore du bout des lèvres, mais son coeur est loin de moi...» Is 29, 13. À quelque part, si le message de l'Évangile a perdu de la vitesse, c'est bien parce qu'on a peur de se dire les vraie choses. La vérité fait mal, alors que le mensonge est doux comme le miel. Alors que c'est l'unité et l'amour d'autrui qu'il faut chercher pour devenir fort, on cherche la division et l'exploitation du plus pauvre.

Peut-on mettre de côté nos guéguerres politiques et se parler en vérité avec les mots de LA Vérité? Cette même Vérité qui nous a laissé un aussi beau et grand message rempli de sagesse et d'invitation à la paix qu'est l'Évangile. Oh! mais! que cet Évangile est dérangeant! Tant mieux! Laissons-le nous déranger. Peut-être finirait-il par apporter ENFIN la paix dans nos coeurs. Ah! mais non! L'être humain n'aime pas vraiment cela, se faire déranger...

Vous avez sans doute déjà goûté à du sel dilué dans de l'eau. Il est beaucoup moins salé et goûte moins. C'est ce qui arrive quand on s'amuse à tourner les expressions pour que cela fasse notre affaire, pour dire la vérité sans dire la vérité. Peut-on parler, "siouplaît", de l'Évangile sans parler des fleurs bleues et des "ouèzos" qui font cui-cui? Il me semble que Jésus ne parle pas comme cela.

Moi, aujourd'hui, je me lève et je prends la décision de me battre, au nom de ma foi et de l'Évangile de Jésus Christ, pour créer un monde meilleur, sans frontières et avec plus d'amour, dans l'unité de l'Église, Église qui est peuple de Dieu, enfants du même Père. Et vous? Acceptez-vous de vous lever et de vous battre, vous aussi?

 
Dieu nous a donné, et l'amour, et la paix.
Affermissons-nous dans la foi et nous verrons la Lumière.
Seigneur, donne-nous le courage de nous aimer dans la vérité, par la Vérité.
Puissions-nous arrêter de nous diviser pour enfin s'unir dans la paix et l'harmonie...
 
 
J.S.

Aucun commentaire: