Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 31 janvier 2013

Cri du coeur d'un baptisé aux autres baptisés

Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui s'est passé avec moi, mais mon coeur me fait mal, c'est atroce. Frères et soeurs dans le Christ, il est, à mon avis, plus que temps de se réveiller. C'est, en effet, notre hypocrisie qui va nous conduire à notre perte. Après deux milles ans, il me semble qu'on aurait dû comprendre le message de l'Évangile. Eh non! Tout est encore à refaire. C'est à mon tour de nous traiter de sépulcres blanchis. «Ce peuple m'honore du bout des lèvres, mais son coeur est loin de moi...» Is 29, 13. À quelque part, si le message de l'Évangile a perdu de la vitesse, c'est bien parce qu'on a peur de se dire les vraie choses. La vérité fait mal, alors que le mensonge est doux comme le miel. Alors que c'est l'unité et l'amour d'autrui qu'il faut chercher pour devenir fort, on cherche la division et l'exploitation du plus pauvre.

Peut-on mettre de côté nos guéguerres politiques et se parler en vérité avec les mots de LA Vérité? Cette même Vérité qui nous a laissé un aussi beau et grand message rempli de sagesse et d'invitation à la paix qu'est l'Évangile. Oh! mais! que cet Évangile est dérangeant! Tant mieux! Laissons-le nous déranger. Peut-être finirait-il par apporter ENFIN la paix dans nos coeurs. Ah! mais non! L'être humain n'aime pas vraiment cela, se faire déranger...

Vous avez sans doute déjà goûté à du sel dilué dans de l'eau. Il est beaucoup moins salé et goûte moins. C'est ce qui arrive quand on s'amuse à tourner les expressions pour que cela fasse notre affaire, pour dire la vérité sans dire la vérité. Peut-on parler, "siouplaît", de l'Évangile sans parler des fleurs bleues et des "ouèzos" qui font cui-cui? Il me semble que Jésus ne parle pas comme cela.

Moi, aujourd'hui, je me lève et je prends la décision de me battre, au nom de ma foi et de l'Évangile de Jésus Christ, pour créer un monde meilleur, sans frontières et avec plus d'amour, dans l'unité de l'Église, Église qui est peuple de Dieu, enfants du même Père. Et vous? Acceptez-vous de vous lever et de vous battre, vous aussi?

 
Dieu nous a donné, et l'amour, et la paix.
Affermissons-nous dans la foi et nous verrons la Lumière.
Seigneur, donne-nous le courage de nous aimer dans la vérité, par la Vérité.
Puissions-nous arrêter de nous diviser pour enfin s'unir dans la paix et l'harmonie...
 
 
J.S.

Dialogue du Père avec un de ses fils

"NOTRE PÈRE QUI ES AUX CIEUX..."
- Oui ?
"S'il te plait ne m'interromps pas, je prie."
- Mais tu viens de m'interpeller.
"Moi, t'interpeller ? Enfin oui, non, à vrai dire non. Nous prions ainsi : Notre Père qui es aux cieux... "
- Tu vois tu m'appelles encore. Veux-tu me parler ?
"QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ"
- Crois-tu cela sérieusement ?
"Que dois-je prendre au sérieux ?"
- Veux-tu vraiment sanctifier mon nom ? Sais-tu au moins ce que cela signifie ?
"Cela signifie, cela signifie... Bonté divine, je ne sais pas ce que cela signifie. Comment le saurais je ?"
- Cela veut dire que tu veux m'honorer, que je suis unique pour toi, que mon nom t'est précieux.
"Ah oui, cela je 1e comprends…
QUE TON RÈGNE VIENNE, QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL."
- Fais-tu quelque chose pour cela ?
"Pour que ta volonté se fasse ? Bien sûr, je vais régulièrement à l'église, je donne à la quête, pour les missions."
- Mais je veux plus. Je voudrais que ta vie soit en ordre. Que tu domines tes habitudes qui énervent les autres. Que tu apprennes d'eux. Je voudrais qu'une aide soit apportée à tous les hommes, afin qu'ils arrivent à la vérité. Je veux que les malades soient guéris, consolés ceux qui sont dans le tristesse et libérés les prisonniers. Tout ce que tu feras pour ces gens, tu le feras pour moi.
"Pourquoi me reproches-tu cela à moi. Sais-tu combien de riches hypocrites sont assis dans les églises ? Adresse-toi d'abord à eux."
- Excuse-moi, je pensais que tu priais pour que mon règne vienne et que ma volonté soit faite ? Cela commence toujours concrètement chez celui qui prie pour cela. C'est seulement lorsque tu voudras la même chose que moi, que tu pourras être le messager de mon Royaume.
"Oui, je pige. Pourrais-je continuer maintenant ma prière ?
DONNES-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN DE CE JOUR."
- Te rends-tu compte combien de kilos tu as de trop ? Si tu pries ainsi tu t'engages à faire quelque chose afin que les millions d'hommes affamés aient tous les jours leur pain.
"PARDONNES-NOUS NOS OFFENSES, COMME NOUS PARDONNONS AUSSI À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉ."
- Et quelle est donc cette histoire avec Daniel ?
"Je t'en prie, ne me parle pas de celui-là. Tu sais combien il me décrie, il est tellement insolent envers moi, que je vois rouge avant même qu'il ouvre la bouche. En plus, il le sait et il se fiche de moi. Ce type a …"
- Je sais, je sais… et ta prière ?
"Ce n'est pas ainsi que je l'ai compris."
- Au moins tu es sincère. Est-ce que cela t'amuse de te balader avec tant d'aigreur et d'antipathie ?
"Cela me rend malade."
- Je veux te guérir. Tu y perdras peut être un peu de ta gloriole, mais cela t'apportera la paix.
"Hm ! je ne sais pas si j'arriverai."
- Je t'aiderai.
"ET NE NOUS SOUMETS PAS À LA TENTATION, MAIS DÉLIVRE NOUS DU MAL."
- Moi, rien ne me tient plus à cœur que cela ; encore faut-il que tu évites les personnes et les situations qui te mettent en tentation.
"Que veux-tu dire par là ?"
- Tu connais tes points faibles : manque de caractère, ton attitude ambiguë face à l'argent, le sexe, la violence... Ne donne pas prise à la tentation.
"Je crois que voilà le "Notre Père" le plus difficile que j'ai jamais prié. Mais c'est bien la première fois que cela a un rapport avec ma vie."
- Vois-tu, c'est ainsi que nous avancerons. Termine maintenant tranquillement.
"CAR C'EST A TOI QU'APPARTIENNENT LE RÈGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE, POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES."
- Sais-tu ce que je trouve merveilleux ? C'est quand des hommes comme toi commencent à me prendre au sérieux, à prier sincèrement, à me suivre et à faire ensuite ce qui correspond à ma volonté. Quand ils remarquent que leur action pour mon Royaume les rend heureux eux-mêmes.


Source: Anonyme

mardi 22 janvier 2013

Augustin : exemple de conversion

Pour continuer la série sur les figures de foi dans le cadre de l'année de la foi, je nous propose de regarder une figure de proue dans les débuts de notre Église : saint Augustin, évêque d'Hippone.

Augustin d'Hippone est né en 354 dans une ville d'Algérie nommée Thagaste. Il est classé parmi les quatre Pères de l'Église aux côtés de saint Ambroise, saint Jérôme et saint Grégoire le Grand. Sa philosophie et sa théologie ont marqué l'histoire de notre Église, lui laissant une certaine coloration. Il est beaucoup connu en philosophie pour le receuil de ses Confessions Il est reconnu pour être un excellent exemple que n'importe qui, qui accepte de se laisser toucher, ne serait-ce qu'un peu, par l'amour de Dieu, peut se convertir. En effet, il n'a pas toujours été aussi saint qu'on le croit, surtout avant de devenir évêque de la ville d'Hippone!

Le père d'Augustin était reconnu pour son infidélité et sa mère, sainte Monique, pour sa grande ferveur chrétienne et son grand dévouement pour la conversion de sa famille. Lors de son passage à Carthage pour les études, Augustin est lui-même pris dans la tourmente des tentations et des passions enflammantes. Il déclare lui-même que cette ville est considéré comme une ville où règne l'infidélité et la passion amoureuse, le péché et le vice. C'est dans ses multiples aventures qu'il rencontra une femme avec qui il eut un fils qu'ils nommèrent Adéodat, ce qui veut dire "Donné par Dieu".

Un jour, il entendit un témoignage très poignant. Un ami raconte le récit de conversion au christianisme de deux de ses collègues, ce qui pousse Augustin à se convertir lui-même. Déjà qu'il se posait des questions sur la religion après avoir fait connaissance d'un livre dont, malheureusement, on ne trouve plus de traces que dans ses écrits. Il reçoit le baptême à Milan quelques temps après sa conversion par saint Ambroise, l'évêque de Milan. Sa mère décède peu après, elle qui avait tant prié pour la conversion des siens, à Ostie.

Le témoignage que laisse Augustin à notre monde a un poids considérable. Il vient nous dire que tous peuvent connaître une conversion, s'ils acceptent de s'ouvrir à l'amour immense, à se laisser pénétrer par l'Esprit. Alors, à ceux et celles qui n'y croient pas, redites-leur qu'il n'est jamais trop tard pour accepter l'amour de Dieu dans leur vie! Même s'ils n'ont pas toujours eu une vie en rose!

 
Saint Augustin, priez pour nous!
 
J.S.

Nomination d'un nouvel évêque à Bathurst

Ce matin, sa sainteté le pape Benoît XVI a nommé Mgr Daniel Jodoin, prêtre de l'archidiocèse de Sherbrooke, Québec, comme nouvel évêque du diocèse de Bathurst, Nouveau-Brunswick. Mgr Jodoin succède à Mgr Valéry Vienneau qui a été nommé archevêque de Moncton le 15 juin 2012 par le Saint Père.
 
Bienvenue chez nous qui est maintenant aussi chez vous! Que le Bon Pasteur soit à vos côtés tout au long de votre nouveau ministère et qu'il le rende fructueux. C'est avec joie que nous vous accueillons dans notre diocèse.
 
Rendons grâce à Dieu pour cette belle et grande nouvelle!
 
Jodoin_Daniel-2013-2
 
Mgr Daniel Jodoin
 
 
 
Gloria in excelsis Deo!
Gloire à Dieu aux plus hauts des cieux!

mardi 1 janvier 2013

Voeux de 2013!

Enfin en 2013! Finalement, la fin du monde n'était vraiment pas pour 2012... Mes chers frères et mes chères soeurs, cela ne prouve encore plus qu'il ne faut mettre sa confiance que dans la Parole du Seigneur. « Nul ne sait le jour ni l'heure que cela doit arriver, même pas le Fils de l'homme... »

2012 a été pour certains une année de douleur et de tristesse, et pour d'autres, une année de grande réjouissance. Rendons grâce à Dieu pour cette année qui nous a fait grandir intérieurement, pour la force qu'il nous a donné pour traverser les tempêtes, pour la joie éprouvée dans de beaux moments. Tout ce que je nous souhaite pour 2013, c'est de vivre heureux, dans la paix du Christ, dans l'amour du Père et en communion dans l'Esprit Saint.

PAIX! JOIE! AMOUR! BONHEUR! Quatre mots d'ordre pour 2013.

Bonne heureuse et sainte année 2013, à vous, chers frères et soeurs dans le Christ Jésus!

Puissions-nous chanter : « Mon Dieu, bénissez la nouvelle année: rendez heureux nos parents, nos amis! Elle est toute à vous et nous est donné pour mériter le paradis! »