Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

vendredi 16 novembre 2012

Marie: modèle de foi

Les presques 2000 ans d'histoire de l'Église catholique nous ont laissé beaucoup de modèles de foi. Le premier et loin devant les autres est bien entendu Marie, l'élue de Dieu pour devenir la mère de son Fils, et par conséquent la mère de toute l'Église.

Il y a plus ou moins 2000 ans, dans une maison de la banlieue de Nazareth, vivait une jeune femme, appelé Marie, qui vient à peine de quitter l'adolescence. Promise à un certain Joseph, charpentier de métier, elle entrevoyait déjà la vie qu'elle rêvait depuis toujours. Un beau jour, alors qu'elle était en prière, un messager de Dieu en personne vint la surprendre dans le secret de sa chambre. "Ne crains pas, Marie. Tu es comblée de grâce aux yeux de Dieu." Tel fut sa salutation. Or, Marie ne put s'empêcher d'avoir une montée d'angoisse dans son coeur. Que peut bien signifier cette salutation?

Cette salutation cachait un projet grandiose qui attendait la jeune fiancée. Ce projet: mettre au monde le Fils de Dieu qui doit sauver Israël du péché et du mal. Mais comment elle, Marie, promise de Joseph, allait pouvoir mettre au monde un fils, alors qu'elle était toujours vierge et qu'elle n'avait vu aucun homme encore? "Confiance, Marie, confiance... Tu n'as qu'à te laisser guider par l'Esprit. Il s'occupera de tout."

Et c'est là, que ce fit entendre la phrase qui a marqué l'histoire du monde à jamais. "Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole." À partir de ce moment, l'Église de Dieu vit apparaître l'aube de sa Rédemption. Grâce à Marie, c'est l'humanité entière qui est sauvé. Grâce à Marie, c'est une belle histoire d'amour et de paix avec un Dieu-Père qui est enclenché. Et depuis Marie, depuis 2000 ans, on entend de partout dans le monde le credo trinitaire. " Je crois en Dieu, le Père tout-puissant... En son Fils, Jésus Christ le Seigneur... En l'Esprit Saint..."

Mais rien de cela n'aurait pu avoir lieu si ce n'était du fiat de Marie. Rien de cela ne serait connu si Marie n'avait pas mis une confiance aveugle dans ce projet de Dieu. C'est une confiance absolue, une foi immense, dont Marie a fait preuve. Et elle l'a fait parce qu'elle savait ce que cela allait donner. Par elle, est entré dans le monde le salut de Dieu. Par elle, Dieu réalise ce qu'il avait subtilement promis à Ève et plus clairement avec ses prophètes.

Alors, comme Marie, osons, nous aussi, dire oui au projet de Dieu dans nos vies. Donnons au monde le Fils de Dieu pour que, en le connaissant,la multitude puisse se convertir. Allons de par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle du salut pour lui faire savoir qu'en Jésus Christ, grâce à Marie, il est sauvé!


AVE MARIA, GRACIA PLENA!
 
Sainte Marie, mère de Dieu
priez pour nous
qui avons recours à vous!
 
J.S.

Aucun commentaire: