Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 22 mars 2012

Nouvelle nomination à Montréal qui fait jaser

Mes très chers frères et mes très chères soeurs en Jésus Christ,

Je suis heureux de vous annoncer la nomination de Mgr Christian Lépine comme nouvel archevêque de l'Archidiocèse métropolitain de Montréal.

Or, ce que j'ai entendu sur les ondes de Radio-Canada m'attriste énormément, car j'ai l'impression que notre société des communications nationale ne comprend pas, du moins comprend mal, notre Église. Tout d'abord, l'avortement, l'euthanasie et l'homosexualité, oui, sont des dogmes de la doctrine de l'Église catholique. Mais ces sujets font aussi office de principes de foi. On peut y adhérer ou non. Le problème, c'est qu'il y en a qui le font de façon radicale. Or, je n'ai pas l'impression, pourtant, que Mgr Lépine le fait de cette façon, contrairement à ce que Radio-Canada et son reporter souligne avec ardeur et empressement.

Aussi, ce que M. Crevier a déclaré sur le rôle de Mgr Ouellet à Rome est tout à fait erroné. Oui, il est à la tête de la Congrégation pour la nomination des évêques. Toutefois, ce n'est pas de son propre gré qu'un évêque soit nommé à un endroit. Il y a tout un processus de consultations et un "comité", si on peut dire, qui se penche sur la question. Et puis, c'est le pape qui a le dernier mot, en choisissant ou non parmi une sélection de trois candidats faite par la Congrégation qui la lui soumet. C'est tout à fait le contraire de ce que M. Crevier avance. C'est sûr que Mgr Ouellet a un certain poids, mais il n'est pas responsable de la nomination. Je ne cherche pas à prendre en pitié M. le cardinal, mais plutôt à mettre les pendules à l'heure juste!

Enfin bref, je crois fermement que le problème de nos baptisés qui ont tourné le dos à notre Église l'ont probablement fait en comprenant mal le discours de l'Église, soit parce qu'il a été mal formulé ou tout simplement parce qu'ils ont décidé de s'arrêter à un mot en particulier du discours, alors qu'il faut le prendre en son ensemble.

Tout cela pour dire que même une société nationale et fédérale (de surcroît!) peut comprendre de travers ce qui se passe en Église et que je trouve cela dommage. En tant que futur prêtre, je me suis senti interpelé en regardant ce reportage au bulletin de nouvelles de 22hrs, mercredi soir. J'ai surtout l'impression que Radio-Canada cherche à démollir l'image de notre belle Église qui, même si on a l'impression qu'elle agonise, est encore bien vivante et qui propose un chemin de vie extraordinaire que j'ai opté de vivre. Bien sûr, c'est un appel à grandir dans la foi et à avancer dans la sainteté. On ne peut pas être parfait! Je ne le suis pas pourtant, mais ce genre de commentaires remplis de faussetés et de mauvaises interprétations me remplit d'amertume envers ces personnes qui les font. Souvent, elles me donnent l'image d'être remplies de mauvaises intentions envers notre Église, et c'est cela que je proteste. Le mensonge est un péché, et celui qui le fait dans le but de nuir en est marqué profondément.

Soyons fort, mes frères et soeurs! Il y aura toujours des loups qui tenteront de nous faire tomber. Restons debout et luttons contre les injustices et les mauvaises interprétations dont est victime notre Église et ceux qui la dirigent. N'ayons pas peur de brandir notre foi et de faire taire les fausses rumeurs!


Le Christ nous propose un enseignement nouveau. Saurons-nous l'interpréter de la bonne façon?

J.S.

Aucun commentaire: