Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

lundi 13 février 2012

Saint Valentin, patron de l'amour

Mes chers frères, mes chères soeurs dans le Christ,

Puisque demain je n'aurai pas le temps de vous écrire un mot sur la Saint-Valentin, j'ai décidé de le faire ce soir.

Nous vivons dans un monde matérialisé à un point tel qu'il n'est plus possible d'offrir de l'amour à quelqu'un sans passer par un cadeau. ERREUR! Je dis. Si nous ne sommes pas capable de recevoir de l'amour sans que cela vienne du matériel, c'est que nous avons un coeur endurci.

L'amour ne s'achète pas. L'amour ne se gagne pas. L'amour se donne, tout simplement, sans condition et sans garanti. L'amour, tous nous en avons à l'intérieur de nous-mêmes, et il attend juste de pouvoir sortir librement. En l'enfermant dans les cadeaux, il n'est pas reçu à sa juste valeur. L'amour est gratuit!

Saint Valentin, dont nous célébrons la mémoire à chaque année, était un grand amoureux. Un amoureux de l'amour. Un amoureux d'un amour libre, gratuit et inconditionnel. Il a même donné sa vie pour l'amour. Grand défenseur des couples fiancés, il s'est battu pour continuer de célébrer des mariages contre la volonté de l'empereur romain. Il célébrait des mariages clandestins. Nous sommes loin des mariages "bling-bling", scintillant avec trompette et tambour. Souvent, il célébrait dans une maison abandonnée, loin des regards, parce qu'il avait confiance en l'amour.

Vous aussi, mes frères, mes soeurs. Souvenez-vous que l'important n'est pas dans la grosseur ou dans la valeur monétaire d'un cadeau, mais c'est l'amour qu'il transporte. Voilà pourquoi il est absurde de penser que l'amour ne peut venir autrement que sous forme de biens. Pourtant, la plus bel preuve d'amour fut celle du Père en laissant son Fils unique voir la mort pour nous sauver. Il a donné sa vie par amour pour nous. Considérons alors que l'amour n'aura jamais aussi bien été donné que par le don total de soi pour les autres.

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin, en espérant que vous receviez plein d'amour! N'oubliez pas d'avoir une pensée pour ceux qui sont seuls, non par volonté, mais par défaut d'avoir trouvé l'âme-soeur.



Son seul crime fut l'amour...

J.S.

Aucun commentaire: