Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 8 décembre 2011

8 décembre- Solennité de l'Immaculée-Conception

En ce 8 décembre, nous célébrons la solennité de l'Immaculée-Conception de la Vierge Marie. C'est une journée bien spécial pour les religieux et les religieuses, les évêques, les prêtres et les diacres, puisqu'il s'agit d'un temps où ils réitèrent leur oui à Dieu pour le service de son peuple. Comme baptisé(e)s, nous sommes également appelés à redire oui à notre baptême et à ce qu'il engendre chez nous. Je vous laisse l'Évangile de cette belle fête. Cette Évangile est également celui de l'Annonciation de notre Seigneur Jésus. Il porte attentivement notre regard sur le oui de Marie à l'annonce de la conception d'un enfant très spécial : le Fils de Dieu lui-même qui vient pour sauver les hommes. Remarquez bien que Marie fait preuve d'une grande humilité et d'une certaine naïveté aussi face à cette annonce. Mais cette naïveté n'est pas mauvaise, puisqu'elle fait en sorte que la Vierge s'abandonne toute entière à Dieu pour que s'accomplisse à travers elle la parole de l'Ange et fait confiance aveuglément en son Seigneur pour ce qui suivra. Bonne lecture!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.



L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

Voici quelques intentions de prières:

Pour les femmes qui apprennent la venue d'un nouvel enfant...

Pour les religieux et religieuses qui consacrent leur vie à l'oeuvre du Royaume et qui ont dit OUI à l'appel du Seigneur...

Pour nos évêques, nos prêtres et nos diacres qui travaillent ardemment à la vigne du Seigneur...

Pour les séminaristes en cheminent en vue du presbytérat afin que leur oui soit sincère et profond dans la volonté de Dieu...

Pour de nouvelles vocations sacerdotales...

Pour les nouveaux baptisés qui ont dit oui au baptême...

Pour nos communautés chrétiennes qui continuent d'oeuvrer à faire connaître le Christ et son amour...

Et enfin, prions tout spécialement pour les Églises diocésaines et paroissiales qui sont sous le patronnat de la Vierge Immaculée:
-L'archidiocèse de Québec, Qc
-Le diocèse d'Edmunston, NB
-Le diocèse de Saint-Jean, NB
-La province ecclésiastique d'Ottawa comprennant les diocèses de Hearst, Pembroke et Timmins, Ont
-La province ecclesiastique de Montréal comprennant les diocèses de Joliette, Saint-Jean-Longueuil, Saint-Jérôme et Valleyfield, Qc
-Le diocèse de Saint-Boniface, Manitoba
-Les paroisses Immaculée-Conception de Pokemouche et Rivière-du-Portage du diocèse de Bathurst, NB
-etc.

Dieu, veille sur nous. Comble nous de ta grâce, de ta miséricorde et de ton amour. Raffermis notre oui à notre baptême pour que nous devenions de véritables témoins de notre relation filiale qui nous lie à Toi pour toujours.

Amen.

J.S.

Aucun commentaire: