Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 11 décembre 2011

3e dimanche de l'Avent - La joie de notre coeur

Voici l'Évangile de ce troisième dimanche de l'Avent, tel que je l'ai promis. Vous trouverez, comme à l'habitude, des pistes pour votre réflexion personnelle. Vous pouvez aussi méditer à partir d'un extrait de l'Évangile. Il ne reste plus que deux semaines de préparations avant Noël et il est important et nécessaire de se préparer adéquatement au niveau spirituel pour accueillir notre Sauveur en nos coeurs. Rappelez-vous que nous ne savons ni le jour, ni l'heure qu'il reviendra. Soyons prêt!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28.



Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.

Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie. »
Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n'est pas moi. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »
Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

Voici quelques pistes de réflexion:

-Comment est-ce que je rayonne la joie de mon baptême à travers mes actions et mes paroles?...

-Suis-je un bon témoin pour mes frères et mes soeurs de l'amour du Père? Si oui, comment je m'y prends? Sinon, comment puis-je m'améliorer?...

-Est-ce que je suis conscient(e) que le Règne de Dieu est proche?...

-Comment je me sens à l'approche de la fête de la Nativité? Pourquoi? Y a-t-il des raisons matérielles ou spirituelles qui me font sentir comme cela?...

-Comment je me prépare pour célébrer ma joie à cette grande fête?...

-Est-ce que je prévois assister à la célébration de Noël? Si oui, avec qui et où? Sinon, pourquoi?...



Bonne réflexion!

J.S.

Aucun commentaire: