"Eh bien, moi, je pense que la Trinité, c'est comme la voiture de mon père. Dieu le Père a été le concepteur et créateur de la carosserie et de toutes les pièces pour qu'elles aient chacune leur utilité propre et qu'elles s'imbriquent les unes dans les autres, de sortes que lorsqu'une brise, les autres s'en trouvent affecté. Dieu le Fils est le mécanicien qui vient réparer les mauvaises utilisations que mon père a pu faire de sa voiture et qui a résulté en des bris mécaniques. Dieu l'Esprit est le carburant qui permet à l'auto d'avancer. Et tout ensemble ils ne font qu'un."
Cette réponse est de loin la plus imagé qu'on peut trouver pour illustrer la Sainte Trinité. En effet, comme le concepteur de la voiture, le Père est celui qui a conçu la terre et l'univers. Il a même créé l'homme à son image. Or, l'homme n'a pas toujours été à son image, même qu'il était en train de s'en écarter terriblement. C'est pourquoi il a fait appel au mécanicien des coeurs, à son Fils unique, Jésus, en nous l'envoyant. Verbe fait chair, il vient nous apporter une parole d'espérance, une parole d'amour, une parole de miséricorde. Il est la Parole de Dieu incarné. Vient le jour où le Père le rappelle auprès de lui. Mais Jésus nous annonce qu'il ne nous laissera pas seul. Il nous enverra un protecteur, un souffle, un carburant nouveau, qui nous permettra d'avancer et de proclamer avec force et vigueur cette parole, cette Bonne Nouvelle qu'il nous a laissé en héritage. C'est l'Esprit qui habite en nos coeurs, qui nous a façonné dès le sein de notre mère pour nous former à l'image du Père.
Or, malgré ce dénouement dans notre histoire, l'homme est en train de se détourner à nouveau de l'image de Dieu. Déformant la réalité, refusant de voir qu'il y a une force en lui qui ne vient pas de lui-même, mais de Dieu, l'homme s'enfonce dans un labyrinthe qui ne le mène nul part. Il est constamment en recherche de celui qui l'a créé, mais ne veut pas écouter la voix de l'Esprit qui est en lui. Il cherche le bonheur que son Père céleste lui donne en amour filial dans les choses matérielles. Malheureusement, il lui en faut de plus en plus. Pendant que d'autres connaissent la Vérité tout en étant pauvres et en s'appauvrissant, lui continue de vouloir des richesses pour assouvir son besoin d'être aimé et passe à côté de l'essentiel.
Va-t-il falloir la venue du Juge promis pour que l'homme se réveille enfin de sa torpeur, et revienne vers celui qui l'a créé et aimé depuis le commencement du monde? Va-t-il falloir qu'il se retrouve dans un situation de non-retour pour comprendre que sa seule voie de rédemption est le Christ? Pourquoi est-ce si difficile de comprendre que l'amour, la miséricorde et le partage des biens de la terre est à la base de toute société qui veut vivre en paix et en harmonie? Que va-t-il falloir qu'il arrive pour qu'il revienne à la source de sa vie? Y a-t-il plus belle preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime, et de se détourner de sa personne pour offrir aux autres l'opportunité de se savoir aimé?
Pourtant, le Père l'a fait. Il a envoyé son Fils par amour de sa création pour nous faire revenir à sa ressemblance. Mais nous ne l'avons pas écouté. Nous l'avons plutôt mis à mort. Et il est revenu d'entre les morts pour témoigner de l'amour que Dieu a pour nous, en nous promettant, à nous aussi, la résurrection. Le jour où il est retourné vers le Père, il nous a envoyé son Esprit, pour que, par lui, nous ne manquions jamais de rien et que nous soyons capable de vivre jusqu'au bout notre mission d'aimer, sans avoir à puiser ailleurs notre source d'amour et de bonheur.
C'est lorsque l'homme comprendra que Dieu l'aime et qu'il ne lui veut que du bien qu'enfin il pourra revenir vers Lui et vivre en paix avec lui-même et avec ses frères et soeurs.
L'être humain est formé à la manière de la voiture. Il suffit de nous laisser imprégner par l'action bienfaisante de la Sainte Trinité. Dieu fabrique, Jésus répare et fixe et l'Esprit Saint nous permet d'être fort et ferme dans la foi en ce Dieu bien-aimant. Laissons-nous imprégner tout entier par l'amour d'une si belle machine que nous sommes.
Sainte Trinité, viens en nos coeurs pour réparer ce qui ne va pas dans notre monde. Que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi.
J.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire