Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 16 septembre 2012

Pour vous, qui suis-je?

Pour vous, qui suis-je? Telle est la question lancée par Jésus à ses disciples.
 
Pour moi, Jésus, tu es Seigneur, Fils du Dieu Très-Haut ayant pris la condition des hommes afin de devenir notre Rédempteur. Tu es pour moi la source de vie, le chemin de Vérité et la clé du bonheur. Qui passe par toi ne mourra pas, car même la mort n'aura sur nous nul emprise. Tu es l'Amour incarné et la miséricorde divine.

Je crois que tu as été conçu de l'Esprit-Saint, tu es né de la Très Sainte et Vierge Marie, tu as grandi parmi nous, tu as été baptisé par Jean le Baptiste. Tu as enseigné de par-delà les montagnes, les déserts, les villes et villages, aux juifs la Bonne Nouvelle du Royaume et les moyens pour y parvenir.

Je crois que tu t'es fait arrêté injustement, mais selon le dessein de Dieu, le soir de la Sainte Cène au jardin des Oliviers, tu as été jugé par les tiens devant Ponce Pilate, qu'on t'a amené au Calvaire pour t'y faire pendre au bois du supplice. On t'a mis dans un tombeau fermé hermétiquement, et pourtant le troisième jour, tu en es sorti grand vainqueur de la mort en ressuscitant.

Je crois que tu nous envois en mission aujourd'hui pour proclamer à nos frères et soeurs humains la Bonne Nouvelle de ta Résurrection et de notre Rédemption. Tu es remonté vers Dieu où désormais tu juges les vivants et les morts selon ta Parole. Tu as envoyé sur nous ton Esprit Saint qui nous réunis dans une même et seule grande famille qu'est l'Église.

Voilà, Seigneur, ce que tu es pour moi. Mais à mon avis, tu es encore plus grand que cela.

Bon dimanche à tous!
 

 
J.S.
 

samedi 1 septembre 2012

La mécanique de la Sainte Trinité

Un professeur de religion avait demandé un jour à ses étudiants ce qu'était pour eux la Sainte Trinité. L'un deux, qu'on aurait jamais espéré recevoir une réponse de lui en religion, fut le premier à lever sa main. Le professeur, en dedans de lui-même se demanda ce qu'il allait bien pouvoir dire, lui qui était en train d'échouer littéralement son cours.

"Eh bien, moi, je pense que la Trinité, c'est comme la voiture de mon père. Dieu le Père a été le concepteur et créateur de la carosserie et de toutes les pièces pour qu'elles aient chacune leur utilité propre et qu'elles s'imbriquent les unes dans les autres, de sortes que lorsqu'une brise, les autres s'en trouvent affecté. Dieu le Fils est le mécanicien qui vient réparer les mauvaises utilisations que mon père a pu faire de sa voiture et qui a résulté en des bris mécaniques. Dieu l'Esprit est le carburant qui permet à l'auto d'avancer. Et tout ensemble ils ne font qu'un."

Cette réponse est de loin la plus imagé qu'on peut trouver pour illustrer la Sainte Trinité. En effet, comme le concepteur de la voiture, le Père est celui qui a conçu la terre et l'univers. Il a même créé l'homme à son image. Or, l'homme n'a pas toujours été à son image, même qu'il était en train de s'en écarter terriblement. C'est pourquoi il a fait appel au mécanicien des coeurs, à son Fils unique, Jésus, en nous l'envoyant. Verbe fait chair, il vient nous apporter une parole d'espérance, une parole d'amour, une parole de miséricorde. Il est la Parole de Dieu incarné. Vient le jour où le Père le rappelle auprès de lui. Mais Jésus nous annonce qu'il ne nous laissera pas seul. Il nous enverra un protecteur, un souffle, un carburant nouveau, qui nous permettra d'avancer et de proclamer avec force et vigueur cette parole, cette Bonne Nouvelle qu'il nous a laissé en héritage. C'est l'Esprit qui habite en nos coeurs, qui nous a façonné dès le sein de notre mère pour nous former à l'image du Père.

Or, malgré ce dénouement dans notre histoire, l'homme est en train de se détourner à nouveau de l'image de Dieu. Déformant la réalité, refusant de voir qu'il y a une force en lui qui ne vient pas de lui-même, mais de Dieu, l'homme s'enfonce dans un labyrinthe qui ne le mène nul part. Il est constamment en recherche de celui qui l'a créé, mais ne veut pas écouter la voix de l'Esprit qui est en lui. Il cherche le bonheur que son Père céleste lui donne en amour filial dans les choses matérielles. Malheureusement, il lui en faut de plus en plus. Pendant que d'autres connaissent la Vérité tout en étant pauvres et en s'appauvrissant, lui continue de vouloir des richesses pour assouvir son besoin d'être aimé et passe à côté de l'essentiel.

Va-t-il falloir la venue du Juge promis pour que l'homme se réveille enfin de sa torpeur, et revienne vers celui qui l'a créé et aimé depuis le commencement du monde? Va-t-il falloir qu'il se retrouve dans un situation de non-retour pour comprendre que sa seule voie de rédemption est le Christ? Pourquoi est-ce si difficile de comprendre que l'amour, la miséricorde et le partage des biens de la terre est à la base de toute société qui veut vivre en paix et en harmonie? Que va-t-il falloir qu'il arrive pour qu'il revienne à la source de sa vie? Y a-t-il plus belle preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime, et de se détourner de sa personne pour offrir aux autres l'opportunité de se savoir aimé?

Pourtant, le Père l'a fait. Il a envoyé son Fils par amour de sa création pour nous faire revenir à sa ressemblance. Mais nous ne l'avons pas écouté. Nous l'avons plutôt mis à mort. Et il est revenu d'entre les morts pour témoigner de l'amour que Dieu a pour nous, en nous promettant, à nous aussi, la résurrection. Le jour où il est retourné vers le Père, il nous a envoyé son Esprit, pour que, par lui, nous ne manquions jamais de rien et que nous soyons capable de vivre jusqu'au bout notre mission d'aimer, sans avoir à puiser ailleurs notre source d'amour et de bonheur.

C'est lorsque l'homme comprendra que Dieu l'aime et qu'il ne lui veut que du bien qu'enfin il pourra revenir vers Lui et vivre en paix avec lui-même et avec ses frères et soeurs.

L'être humain est formé à la manière de la voiture. Il suffit de nous laisser imprégner par l'action bienfaisante de la Sainte Trinité. Dieu fabrique, Jésus répare et fixe et l'Esprit Saint nous permet d'être fort et ferme dans la foi en ce Dieu bien-aimant. Laissons-nous imprégner tout entier par l'amour d'une si belle machine que nous sommes.


Sainte Trinité, viens en nos coeurs pour réparer ce qui ne va pas dans notre monde. Que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi.



J.S.