Le Carême commence toujours par le Mercredi des cendres. Nous recevons des cendres sur nos têtes pour nous rappeler notre condition de pécheurs et de mortels. "Vous êtes poussière, et retournerez poussière..." C'est l'occasion de se repentir et de se convertir véritablement. En recevant les cendres, le prêtre ou le ministre nous dit : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle..." Croyez que Dieu vous aime. C'est alors que nous acceptons ce devoir de conversion devant tous nos frères et nos soeurs. C'est aussi l'occasion de se rappeler que nous sommes baptisés.
Pour ce temps de Carême 2012, je vous proposerai, comme je l'ai fait au temps de l'Avent 2011, une série de pistes de réflexion en lien avec chaque Évangile des cinq prochains dimanches du Carême et un texte méditatif sur la Passion pour le dimanche des Rameaux. Le tout sera clôturé par une prière d'action de grâce le dimanche de Pâques. Donc, on peut considérer cela comme une genre de retraite virtuelle.
Sur ce, je vous souhaite un excellent temps de Carême. N'oubliez pas que l'important n'est pas dans la privation des biens matériels, mais de ce que cela peut nous apporter dans notre vie de chrétien et de chrétienne pour nous aider à mieux nous tourner vers notre Père.
"Revenez à moi de tout votre coeur...
Entendrez-vous mon appel? Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle!"
J.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire