Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 26 mai 2013

La Sainte Trinité: Qui connaît le Fils, connaît le Père et recevra l'Esprit de Vérité

Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. (Jn 16, 13)


En ce dimanche, nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont maintenant réuni. Le Père, Dieu qui est de toujours, a envoyé son Fils pour qu'on puisse le connaître. Le Fils, après s'être fait connaître, retourne vers son Père et nous envoie celui qui nous révèle toute chose.

En suivant un cours où nous avons médité sur l'Évangile de la Sainte Trinité, il m'est venu à l'esprit une réflexion, sans doute inspiré par cet Esprit de Vérité. J'ai eu envie de vous la partager ici.

Sans l'Esprit Saint, comment pourrions-nous comprendre la Parole de Dieu, puisque c'est lui qui nous révèle toute chose dans la foi? Jésus nous a dit qu'il nous expliquera tout ce que lui nous a dit. L'Esprit ne dira rien de plus que ce que le Fils nous a dit de la part de son Père. C'est pourquoi il l'appelle l'Esprit de Vérité, parce que ses paroles sont Vérité, la Vérité de Dieu.

C'est seulement par, avec et en l'Esprit que nous pouvons comprendre que ces paroles du Fils sont du Père et sont la Vérité. Or, il faut accepter de le laisser parler dans notre cœur. Sans lui, la Parole de Dieu n'est que de simples mots, comme d'autres mots. Avec lui, elle devient la Vérité, une vérité de vie qui nous conduit directement au bonheur. Parce que la Parole de Dieu se pratique. Le bonheur n'est pas une chose qu'on acquiert une fois pour toute, mais plutôt qui se vit à chaque jour. Et pratiquer la Parole de Dieu, les préceptes évangéliques, conduit à une vie de bonheur. Un bonheur qui dure, qu'on ne peut trouver dans les choses futiles de ce monde. Ce n'est pas pour rien que Dieu nous dit de ne pas nous attacher aux biens matériels. Ces biens passent, alors que la Parole de Dieu ne passera jamais, parce qu'elle est Amour et Vérité, Paix et Joie pour qui l'écoute et la met en pratique.

Ce qui choque le plus de la Parole de Dieu, ce n'est pas à cause de l'Esprit de Vérité, mais c'est à cause de notre expérience du mensonge. Cette expérience, une fois mise devant la Vérité, nous effraie, parce qu'on voit bien que notre vie n'est pas vraiment accès sur la Vérité. L'Esprit de Vérité ne fait qu'ouvrir nos esprits, nos âmes, à la Vérité du message de la Parole de Dieu. Il nous fait voir le vrai chemin qui donne vie.

Osons laisser cet Esprit de Vérité parler en nos cœurs. Osons écouter ce qu'il a à nous dire. Il nous expliquera ce que Jésus est venu nous dire. Il nous donnera sagesse, intelligence, force, conseil, affection filiale, émerveillement et connaissance.

 
Que la grâce de Dieu le Père, l'amour de Jésus, le Fils et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec nous!
 
J.S.

Aucun commentaire: