Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 24 mars 2013

Paul de Tarse: de persécuteur à évangélisateur zélé

Je brise la chronologie de mes articles dans le cadre de l'année de la foi pour revenir un peu plus au début de l'histoire de notre Église pour vous parler, ce mois-ci, du plus grand persécuteur de l'Église, mais aussi le plus grand des évangélisateurs que nous ayons connu. Et j'ai parlé de Saul de Tarse, mieux connu sous le nom de Paul, le plus petit des Apôtres.

Nous sommes peu après la Résurrection. Les Apôtres sont très discrets dans leur prédication. Mais l'élite juive cherchait désespérament à éteindre cette institution qui prenait de plus en plus d'expansion, car elle craignait la révolte des juifs et l'intervention des romains que cela pourrait engendrer. Peu après le martyre d'Étienne, Saul, un pharisien de renommé, élève de Gamaliel, citoyen romain et très bon ami d'un scribe anti-chrétien, craignant lui-même la révolution que l'Église du Christ pourrait éventuellement engendrer, demanda un mandat pour arrêter et emprisonner les chrétiens.

Or, on connaît presque tous l'histoire de la conversion de Paul. Alors qu'il était en route pour Damas, où il devait faire l'arrestation des chrétiens, il reçu l'apparition du Christ qui lui annonce qu'il deviendra l'instrument de salut des nations païennes. À cet instant s'installe sur ses yeux un voile qui lui prive de sa vue. Puis, il est trois jours sans manger ni boire, lorsque Ananie lui rend visite et lui impose les mains. De ses yeux tombe le voile qui l'empêchait de voir. Il prend des forces, nous dit le texte, et demande le baptême.

Mais que s'est-il vraiment passé pour que cet homme, si persécuteur envers l'Église qu'il était, puisse se convertir si rapidement? Faut-il que ce personnage qu'il a rencontré soit d'une force convaincante si puissante! C'est pour dire que peu importe qui nous sommes, peu importe où on est rendu dans la vie, rien ne peut arrêter la force surhumaine de persuasion que possède le Christ. Cette force qu'il utilise pour nous faire effectuer un changement radical à un moment ou à un autre dans notre vie, afin que nous mettions notre vie au service de l'Évangile. Bien sûr, il faut quand même avoir un brin d'ouverture à ce qu'un amour si intense puisse nous atteindre au plus profond de nos coeurs pour nous faire changer.

Paul est l'exemple par excellence qu'il est possible pour tout être humain de se laisser toucher par l'amour de Dieu et de se convertir à la Bonne Nouvelle que le Christ est venu porter sur notre terre. Il suffit de laisser, ne serait-ce qu'une petite fente à l'orée de son coeur, par laquelle l'Esprit Saint s'insèrera et viendra allumer le feu qui n'était plus que braise.

Je nous souhaite à tous, de connaître, un jour, cette vrai conversion des coeurs, par laquelle le Christ fait de nous ses instruments de paix, ses intruments de salut. À l'intérieur de son corps de Sauveur, puissions-nous être nous-mêmes des sauveurs pour nos frères et soeurs!

 
Saint Paul, priez pour nous et pour notre conversion!
 
J.S.

Aucun commentaire: