Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

vendredi 29 mars 2013

Vendredi Saint : les sept paroles du Christ en croix

Voici, je vous fais cadeau des sept paroles du Christ en croix pour que vous puissiez les méditer en ce grand jour du Vendredi Saint, jour de la Passion de celui qui nous a relevé de la mort.


"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas se qu'ils font..." Oui, Père, pardonne-moi car je ne sais pas ce que je fais. Je ne sais pas si j'agis bien selon ta volonté, ou selon la volonté des hommes. Je ne sais pas si j'aime à ta manière, ou à la manière des hommes. Père, pardonne-moi mes manques de foi. J'essaie, mais ça ne fonctionne pas toujours. Donne-moi le courage d'avancer avec toi dans ce monde.

"En vérité, je te le dis, aujourd'hui même, tu seras avec moi dans le paradis..." Non, Seigneur, je ne suis pas digne d'être avec toi dans le paradis. Je ne m'en sens pas digne. Je ne suis pas un saint, mais j'aspire à le devenir. Je ne suis pas parfait, mais j'essaie du mieux que je peux de me perfectionner. Ah, Seigneur, vraiment je ne suis pas à la hauteur de ton amour et de ta promesse. Alors, seulement si tu le veux, j'irai avec toi dans ce lieu saint.

"Femme, voici ton fils..." Femme, voici l'Église, tes fils et tes filles. Marie, mère de Dieu, toujours présente pour son propre fils, se fait présente pour les besoins de l'Église, de ses fils et de ses filles. Nous pouvons mettre notre confiance en elle quand plus rien ne va. Modèle de foi et de confiance, elle restera pour toujours celle qui nous a offert dans une mangeoire l'amour infini de Dieu.

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Eloï, Eloï, lama sabbaqthani? Oui, Seigneur, parfois, j'ai l'impression que tu m'as abandonné. Et c'est plus souvent dans les moments les plus difficiles que je te sens loin de moi. Or, quand j'atteins le fond et que tranquillement je remonte, tu es là, devant moi. Et c'est là que je te dis dans une amertume et une tristesse profonde : «Mon Dieu, pourquoi m'as-tu laissé affronter ces épreuves seules? Où étais-tu quand j'ai eu besoin de toi?» Mais toi, tu me réponds tout simplement dans ton grand amour : «À chaque fois que tu avais besoin de moi, j'étais là. Mais ta souffrance t'a aveuglé et tu ne me voyais pas. La preuve, c'est moi qui te fais remonter de ton abîme...»

"J'ai soif..." J'ai soif de vivre. J'ai soif d'aimer. J'ai soif d'être aimé. J'ai soif de cette source qui jaillit dans le désert. J'ai soif de cette source qui altère à jamais. J'ai soif de paix. J'ai soif de miséricorde. J'ai soif de toi. J'ai soif d'eux. J'ai soif de tout. J'ai soif, mais on ne fait que me donner de cette eau qui ne désaltère pas. De ces choses futiles. Je vous le dis, j'ai soif. Saurez-vous désaltérer ma soif?

"Tout est achevé..." Oui, tout est achevé, tout est accompli. Seulement, parfois, j'ai l'impression que tout est à recommencer. On a proclamé l'Évangile, faisant des disciples de partout dans le monde. Qu'est-ce que ça a donné? Nos églises se vident. Dès qu'on parle de toi, Seigneur, les gens reculent. Ils te bafouent et nous saluent du revers de la main. Que se passe-t-il, Seigneur? Qu'avons-nous fait de mal? Que devons-nous faire de bien? J'ai l'impression d'être dans un chantier en construction en attente que quelque chose de gros se passe. Tout est achevé, mais tout est à faire en même temps. Formons-nous de si piètres pierres?

"Père, entre tes mains, je remets mon esprit..." Père, entre tes mains, je m'en remets à ton infini bonté. Je m'en remets à ton amour inconditionnel. Je m'en remets à ton immense miséricorde. Dieu, je sais que tu m'aimes, et je t'aimes. Prends-moi par la main et guide-moi là où tu veux, selon ta volonté, me conduire.

Poussant un grand soupir, il remit l'esprit...

 
«Quand sa croix s'élève, le monde renaît...»
 
J.S.

mercredi 27 mars 2013

Thème 2013-2014

Voilà! Depuis le 21 mars dernier, nous sommes entrés dans la quatrième année d'existence du blog. Déjà trois ans se sont écoulés depuis sa fondation! Seulement deux changements ont été apportés. Le premier, c'est le thème pour cette nouvelle année d'évangélisation : Ensemble, marchons vers notre salut! Le deuxième changement, c'est l'arrière-plan. Les bougies ont fait place à un drapeau de course.

Comme vous le savez, depuis la Résurrection, les temps sont les derniers. Nous entrons dans une course vers le salut. Seulement, c'est une course où nous sommes tous les grands vainqueurs. Vainqueurs de la mort! Et notre triomphe, c'est le Christ!

Alors, ensemble, osons faire route vers le salut et dépêchons-nous! On n'a pas toute la soirée!

Jonathan Sonier
concepteur-auteur principal

dimanche 24 mars 2013

Paul de Tarse: de persécuteur à évangélisateur zélé

Je brise la chronologie de mes articles dans le cadre de l'année de la foi pour revenir un peu plus au début de l'histoire de notre Église pour vous parler, ce mois-ci, du plus grand persécuteur de l'Église, mais aussi le plus grand des évangélisateurs que nous ayons connu. Et j'ai parlé de Saul de Tarse, mieux connu sous le nom de Paul, le plus petit des Apôtres.

Nous sommes peu après la Résurrection. Les Apôtres sont très discrets dans leur prédication. Mais l'élite juive cherchait désespérament à éteindre cette institution qui prenait de plus en plus d'expansion, car elle craignait la révolte des juifs et l'intervention des romains que cela pourrait engendrer. Peu après le martyre d'Étienne, Saul, un pharisien de renommé, élève de Gamaliel, citoyen romain et très bon ami d'un scribe anti-chrétien, craignant lui-même la révolution que l'Église du Christ pourrait éventuellement engendrer, demanda un mandat pour arrêter et emprisonner les chrétiens.

Or, on connaît presque tous l'histoire de la conversion de Paul. Alors qu'il était en route pour Damas, où il devait faire l'arrestation des chrétiens, il reçu l'apparition du Christ qui lui annonce qu'il deviendra l'instrument de salut des nations païennes. À cet instant s'installe sur ses yeux un voile qui lui prive de sa vue. Puis, il est trois jours sans manger ni boire, lorsque Ananie lui rend visite et lui impose les mains. De ses yeux tombe le voile qui l'empêchait de voir. Il prend des forces, nous dit le texte, et demande le baptême.

Mais que s'est-il vraiment passé pour que cet homme, si persécuteur envers l'Église qu'il était, puisse se convertir si rapidement? Faut-il que ce personnage qu'il a rencontré soit d'une force convaincante si puissante! C'est pour dire que peu importe qui nous sommes, peu importe où on est rendu dans la vie, rien ne peut arrêter la force surhumaine de persuasion que possède le Christ. Cette force qu'il utilise pour nous faire effectuer un changement radical à un moment ou à un autre dans notre vie, afin que nous mettions notre vie au service de l'Évangile. Bien sûr, il faut quand même avoir un brin d'ouverture à ce qu'un amour si intense puisse nous atteindre au plus profond de nos coeurs pour nous faire changer.

Paul est l'exemple par excellence qu'il est possible pour tout être humain de se laisser toucher par l'amour de Dieu et de se convertir à la Bonne Nouvelle que le Christ est venu porter sur notre terre. Il suffit de laisser, ne serait-ce qu'une petite fente à l'orée de son coeur, par laquelle l'Esprit Saint s'insèrera et viendra allumer le feu qui n'était plus que braise.

Je nous souhaite à tous, de connaître, un jour, cette vrai conversion des coeurs, par laquelle le Christ fait de nous ses instruments de paix, ses intruments de salut. À l'intérieur de son corps de Sauveur, puissions-nous être nous-mêmes des sauveurs pour nos frères et soeurs!

 
Saint Paul, priez pour nous et pour notre conversion!
 
J.S.

lundi 11 mars 2013

Conclave : enfermés à clé pour discerner l'avenir de l'Église

Maintenant que la date du Conclave 2013 a été fixée, il est de notre devoir, en tant que baptisés, de prier pour nos frères cardinaux qui, à partir de ce 12 mars, se retrouveront dans la chapelle Sixtine au Vatican, afin de choisir le 266e successeur de saint Pierre. C'est l'avenir de l'Église qui est en jeu, ne l'oublions pas. Demandons l'aide de l'Esprit Saint, pour que ce discernement se fasse selon la volonté de Dieu, et non selon la volonté des hommes. Cette volonté qui peut atténuer par moment le message de l'Évangile.

Espérons que le nouveau pape saura gérer les dossiers chauds de l'heure, tout en invitant à la miséricorde et à l'amour, les deux mots d'ordre du message évangélique.

Prions les saints et les saintes pour qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu, spécialement les saints papes.