Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

jeudi 28 février 2013

Aurevoir, Saint Père!

Pour exercer le ministère du successeur de Pierre, «il faut la vigueur du corps et de l'esprit», a affirmé le pape Benoît XVI, lors de l'annonce de sa renonciation au ministère pontifical. C'est en ce 28 février que le Saint Père quitte officiellement le Siège Pontifical après huit années. Or, «Après avoir examiné sa conscience devant Dieu, à diverses reprises, il est parvenu à la certitude que ses forces, en raison de l'avancement de son âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.» Sage décision, mais qui provoque la stupéfaction dans le monde entier. Jamais en 600 ans un pape n'avait renoncé à son ministère.

Tout ce que nous pouvons faire maintenant est de rendre grâce à Dieu. Depuis avril 2005, Benoît XVI a eu à faire face aux différents scandales qui ont frappé l'Église, entre autre la pédophilie. Mais il a su conduire la barque de saint Pierre avec brio et à la hauteur de ses compétences.

Merci Saint Père pour ces années au service du bien de notre Église. Vous pouvez vous reposer en paix, maintenant. Vos efforts peuvent être récompensé.

Invoquons l'Esprit Saint sur nos frères cardinaux qui sont réunis à Rome à l'aube de l'ouverture du Conclave qui nous donnera un nouveau souverain pontife. Qu'ils sachent faire le bon choix pour les besoins et l'avenir de l'Église.

 
«Je me retire dans la prière et le repos...»
Benoît XVI
Avril 2005 - Février 2013
 
 
 Viens Esprit Saint dans le coeur de tes fidèles pour les purifier et les sanctifier.
Que nos frères cardinaux répondent à nos besoins et à notre avenir par le choix du prochain successeur de Pierre, l'Apôtre sur qui Jésus a édifié son Église.

mardi 12 février 2013

Jeûner: Comment faire?

Voici une petite trouvaille faite sur Facebook.

Tu veux jeûner ?

- Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction.
- Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
- Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
- Jeûne de ressentiment : que ton coeur cultive la gratitude.
- Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t'ont été fermées.
- Jeûne d'égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
- Jeûne de pessimisme : que l'espérance ne quitte jamais ton esprit.
- Jeûne de préoccupations et d'inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu.
- Jeûne d'occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.
- Jeûne de paroles futiles : que le silence et l'écoute t'aident à entendre en toi le souffle de l'Esprit.


Vous avez, ici, tout l'artillerie pour vivre un Carême qui fait grandir! Encore une fois, bonne route!

Valentin : croire à l'amour

Puiqu'en février nous ferons mémoire d'un saint très connu, mais mal connu, j'ai décidé d'écrire ma chronique mensuelle dans le cadre de l'année de la foi sur cet homme qui a marqué l'histoire de par sa grande foi en l'Amour. Je suis conscient que je reprends souvent ce thème lorsqu'arrive la fête des amoureux, mais je vais tenter du neuf pour cette fois-ci.

Valentin est un personnage presque mystérieux. Bien qu'on se sert de son nom pour une fête hypercommercialisée, la vraie raison de sa canonisation réside dans le martyre qu'il a fait de sa vie pour l'amour. Il a dû lutter contre un empereur qui voulait empêcher les jeunes hommes de se marier, car il pensait que les hommes célibataires sont eux qui font les meilleurs soldats. Valentin, lui, était de tout autre avis. On ne peut pas empêcher deux êtres de s'aimer parce que l'amour est plus fort que tout. Comme Paul le dit : «L'amour ne passera jamais.» 1 Co 13, 8.

Croire à l'amour? Valentin y a cru. La preuve? Il a donné sa vie pour l'amour, par amour. «Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime...» Valentin a cru à l'amour et il en a fait son cheval de bataille. Rien ne peut résister à l'amour. Pas même un empereur!

Nous avons, nous aussi, à faire de l'amour notre valeur principale. Par l'amour-passion ou l'amour-filial, mais bien l'amour-agapè, l'amour-charité, l'amour de la vie qui se donne par amour. Valentin est pour nous le témoins par excellence de l'oeuvre de l'immense amour qu'a pour nous notre Père tout-puissant qui a créé toute chose.

Qu'à l'exemple de Valentin, puissions-nous consacrer notre vie à l'amour-charité!

 
Saint Valentin, priez pour nous qui avons recours à vous!
 
 
J.S.


Carême 2013

Nous entrons dans un moment de l'année consacré à la conversion de nos coeurs. Ce temps que l'on appelle le Carême est d'une durée de 40 jours, voulant qu'on pose des gestes concrets pour mieux se rapprocher de Dieu et de sa volonté. On a longtemps connu les Carêmes sans sucre, sans chocolat, sans ceci, sans cela. Mais existe-t-il des Carêmes où on rajoute quelque chose à notre quotidien? Bien sûr! Malheureusement, ce ne sont pas ceux là les plus prisés! J'aimerais qu'on regarde des gestes ou des attitudes qu'on peut remplacer ou ajouter à notre quotidien pour aider à nous convertir.

Plusieurs options s'ouvrent à nous pendant le Carême pour mieux se rapprocher de Dieu. Or, j'ai l'impression que les seules qu'on connaît sont celles qui nous privent de quelque chose. Cette année, pourquoi pas nous offrir des choses? Ça n'a pas besoin d'être grand chose! Un temps de prière de plus par semaine, sourire à des inconnus, saluer les passants sur la rue ou les gens qui attendent le bus à nos côtés, donner de son temps aux personnes âgées ou aux malades, encourager une fondation ou des oeuvres de charité. Faire une relecture de sa vie peut aussi être un bon moyen de vivre son Carême. Un temps de retraite ou de silence est bénéfique pour les gens qui désirent un approfondissement de leur foi. Certaines personnes profitent aussi de ce temps pour se recentrer sur leur mission de baptisés et sur l'appel vocationnel que leur adresse le Seigneur. Une participation plus active aux sacrements, surtout à celui de la réconciliation, est suggérée. L'important, c'est que le Carême soit un temps de partage, de prière, de silence et de jeûne.

C'est sous le thème proposé par Vie Liturgique «Veux-tu le suivre?» que s'ouvre ce temps que l'Église nous propose pour faire route avec le Christ dans le désert. Rappelons-nous que Jésus a vécu le premier Carême, vivant 40 jours et 40 nuits dans le désert sans manger, ni boire. Suivre le Christ dans un monde déchristianisé est un témoignage par excellence de la Bonne Nouvelle. Et le meilleur temps pour se préparer au témoignage et à la mission demandé par Jésus lui-même est ce temps de 40 jours. Et vous, voulez-vous le suivre? Moi, oui!

Que ce Carême vous donne les grâces souhaitées. Qu'il vous aide à vous rapprocher du Maître de la vie, le Père des Nations. Je vous souhaite bonne route!

 
Veux-tu le suivre?

 
Le mercredi des cendres que nous vivont comme premier jour du Carême nous rappelle notre condition de pécheur et que nous sommes poussières qui retourneront à la poussière. Convertissons-nous et croyons à la Bonne Nouvelle du Royaume! Ouvrons nos coeurs à l'amour du Seigneur!