Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

lundi 21 février 2011

Le crucifix

Bonjour à vous, chers frères et chères soeurs dans le Christ Jésus.

Depuis quelques temps, un événement survenu dans la ville de Saguenay, au Québec, a soulevé tout un tolé, tant du côté laïc que du côté croyant-pratiquant. Suite à une plainte posé par un citoyen de la ville, et à la demande du Tribunal des droits de la personne, le conseil municipal a dû enlever le crucifix de sa chambre de conseil. Maintenant, c'est le maire de la ville, Jean Tremblay, qui a amené la cause en cour supérieur.

M. Stéphane Laporte a écrit un très beau texte qui s'intitule: "Le crucifix" . Il pose un regard sur le crucifix qui est non-religieux, mais en même temps, non-laïc. Disons qu'il y pose un regard objectif tout simplement, en tant que symbole, ni plus, ni moins. Seulement, cela a tellement de sens que même une personne pratiquante peut s'y reconnaître.

Voici le lien qui vous permettra de lire cet article:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/stephane-laporte/201102/19/01-4372027-le-crucifix.php

Bonne lecture et Bonne réflexion!



J.S.

dimanche 13 février 2011

Une saint Valentin pas comme les autres!

Ah! la saint Valentin! La fête annuelle de l'amour. On s'offre des cadeaux, des cartes, des fleurs. On devient plus affectueux. Un petit souper aux chandelles pour terminer la journée. On célèbre le couple et le mariage. Seulement, avons-nous oublié le vrai sens de la fête avec cette ultra-commercialisation de nos sentiments? Il y a une raison pour laquelle on a fait de cette journée, celle des amoureux. Et cette raison, elle s'appelle saint Valentin. Deux hommes: un prêtre, un évêque, un seul but: rendre les amoureux heureux et faire découvrir l'amour de Dieu! D'exemplaires témoins de l'amour du Christ, ils désirent que cette amour rayonne sur nous tous. Je dresserai ici un portrait des deux hommes.

Tout d'abord, Valentin, évêque au IIIe siècle, sous l'Empereur Claudius II, était un amant de l'amour-charité. Sans amour, il aurait cessé d'exister. Il affirmait que l'amour du Christ devait passer avant la dévotion impériale, ce qui lui valut la haine de l'empereur. Bref, les temps étant durs, les guerres, difficiles, Claudius conclut que les célibataires faisaient de meilleurs guerriers puisqu'il n'avait pas d'attache familial. Il bannit donc la célébration du mariage. Toutefois, Valentin n'était pas d'accord avec lui. Il continua de célébrer l'union des jeunes amoureux en cachette. Il affirmait qu'interdire le droit d'union entre les amoureux interdisait aussi le droit pour ceux-ci d'exprimer leur amour mutuel. Il considérait aussi les mariages bien vécus dans l'amour comme le principal chemin pour le couple d'atteindre la sainteté. Cela vint à se savoir par l'Empereur Claudius qui le fit emprisonné, torturé et décapité un 14 février.

Ensuite, Valentin le prêtre, avait une vocable de guérison. Un passionné de l'amour que Jésus avait envers les malades. Il existe deux versions assez similaires de guérison qu'on attribue à l'intercession de Valentin. La première fut celle du fils d'un certain Craton à Terni, en Italie. Celui étant philosophe, avait de la difficulté à saisir les raisons qui poussait les gens à croire en Jésus Christ. Un jour, son fils devint malade et il alla demander l'aide de Valentin. Celui-ci lui dit que s'il voulait que son fils guérisse, qu'il devait croire en Jésus. Alors, Valentin pria si fort que le fils de Craton guérit de sa maladie, faisant ainsi de toute la maisonnée de Craton, une maisonnée de croyant. La deuxième guérison fut celle de la fille d'Astérius, juge à Rome, qui devait s'occuper du cas de Valentin après sa condamnation. Sa fille était aveugle depuis deux ans. Il dit à Valentin que si celui-ci réussissait à rendre la vue à sa fille, qu'il se convertirait, ainsi que toute sa parenté. Deux guérisons, deux résultats similaires. Lui aussi était un ardent défenseur du mariage sous Claudius II. C'est pour cette raison qu'il était condamné.

Deux hommes avec un grand pouvoir de séduction, portant le même nom, dans le même pays, à environ la même époque, ayant un seul et même but: faire découvrir l'amour de Dieu autour de nous. Alors, avant même de penser à ce qu'on devrait acheter à notre valentin ou notre valentine, rappelez-vous que si vous le faites, c'est par amour. SURTOUT! Ne vous laissez pas impressionner par la petitesse d'un cadeau puisque le plus important, ce n'est pas le cadeau comme tel, mais l'amour qu'il transporte. L'amour est plus fort que tout, même que la mort. Jésus nous la prouvé! Il s'est donné aux mains de ses bourreaux pour nous aimer jusqu'au bout, jusqu'à nous sauver de la mort! Je pense que le plus beau cadeau qu'on peut se faire, c'est donner sa vie pour ceux qu'on aime.

En cette fête de la saint Valentin, je veux vous exprimer tout mon amour que j'ai pour chacun de vous. Un amour, non pas que passionnel, mais un amour inconditionnel. Un amour de charité. Un amour fraternel. Et je vous souhaite à tous et à toutes que Dieu vous regarde et qu'Il vous aime éternellement!


Valentin, évêque 


Valentin, prêtre

J.S.

Paroles déconcertantes

La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. (Mc 4, 25)

---------------------------------------------------------------------------------

Mais qu'est-ce que Jésus veut-il dire? La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous... Il faut comprendre que Jésus avait comme religion celle qui prône la loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent. Vous savez, il y a un dicton qui dit deux poids deux mesures. Cela veut dire que si on ne veut pas que quelque chose nous soit fait, on ne doit pas plus le faire aux autres. Ou encore, si l'on veut qu'une chose nous soit fait, il faut le faire à notre tour. C'est un peu ce que Jésus essaie d'exprimer. Donne si tu veux recevoir, mais seulement donne sans espérer rien en retour, gratuitement! Quand tu reçois, fais-le de bonne volonté pour que, lorsque tu donneras, on reçoive de bonne volonté à ton égard aussi.

Deux poids, deux mesures. Garde tout pour toi et tu ne recevras rien. C'est l'immense tristesse de la richesse d'aujourd'hui. On veut tout avoir, mais rien donner. On veut tout garder pour soi, mais ne rien dévoiler. Quel malheur! Les riches s'enrichissent. Les pauvres s'apauvrissent.

La deuxième partie de la parabole de Jésus peut s'expliquer de deux façon. La première, de façon humain. La deuxième, évangélique. Tout d'abord, lorsqu'on regarde la société d'aujourd'hui, on voit que cette parole est d'actualité bien plus que jamais. Les compagnies internationales s'enrichissent au détriment des petites compagnies locales qui s'apauvrissent. Les personnes riches de ce monde continue de recevoir des millions en actif tandis qu'il y a de plus en plus de gens dans la rue. Mais où est la justice dans tout cela? Elle viendra quand le Royaume de Dieu sera là. En effet, Jésus lui-même a dit: "Ce que vous faites à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'aurez fait." Mais si l'on ne le fait pas, que nous arrivera-t-il?

C'est ici qu'entre en jeu l'aspect évangélique. Par ce dernier passage, il y a deux choses qu'il faut retenir. Celui qui a recevra davantage et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Jésus utilise souvent des paraboles parlant de vigne et de fruits. Il en utilise une justement sur la bonne et la mauvaise vigne. La bonne vigne, celle qui donne du bon fruit à profusion sera gardée et engraissée pour qu'elle continue à en donner longtemps. La mauvaise, celle qui se déssêche et ne donne plus de fruit depuis belle lurette. Elle sera coupée et jetée au feu. Si elle a des rejetons ceux-ci donneront du fruit. Sinon, elle sera disparue pour toujours.
L'Évangile est le coeur principal de la vie d'un baptisé en Jésus Christ. Il appelle à la conversion, à la proclamation de la Bonne Nouvelle et à la propagation de la foi en l'amour dont Dieu nous aime. Le baptisé qui vit selon l'Évangile toute sa vie est à l'image de la bonne vigne. Il a ensemencé d'autres témoins de l'amour de Dieu. Mais le baptisé qui ne vit jamais de l'Évangile et tend à faire le mal plutôt que le bien est comparable à la mauvaise vigne. Il ne porte pas de fruit. Toutefois, Dieu l'aime et je pense que si cette personne en prend connaissance, il se convertira et de nouvelles pousses apparaîtront, donnant d'excellents fruits. Le chrétien est un feu éclatant qui peu s'apaiser, mais il ne s'éteint jamais. Avec un peu de vent, le feu peut reprendre de plus bel. C'est l'Esprit qui agit en nous et nous devons le laisser agir. Si tu donnes au plus pauvre, tu recevras. Si tu aimes le plus pauvre, tu seras aimé. Si tu soignes le malade, tu seras soigné.

Aime ton prochain comme toi-même, nous dit l'Écriture, ce n'est pas pour rien. L'homme est sournois. Il demande à être aimé pour aimer à son tour, être soigné pour soigner, être vêtu pour vêtir, rassasié pour rassasier, consolé pour consoler. Aime un pauvre, il t'aimera. Mais oublie-le et il t'oubliera. Soigne le malade et il te soignera. Ignore-le et il t'ignorera. Celui qui a donné, en donnera encore parce qu'il a reçu, mais celui qui ne donne pas, ne recevra pas non plus. Alors, comment pourra-t-il donner?

Cela peut paraître un contrat bien difficile, mais je crois fermement que c'est le seul moyen efficace pour vivre dans un monde de paix, de justice et d'amour. Voyez ce qui se passe dans notre monde. Les guerres, la famine, la maladie, la haine. Le mal règne parce qu'il n'y a plus d'amour. Il n'y a même plus d'amour entre frères et soeurs! Réconcilions-nous, c'est Dieu qui nous a aimé le premier. Il me semble que ce n'est pas compliqué. C'est un appel à l'unité. L'union fait la force! Ensemble contribuons à la distribution de l'amour. L'amour de la vie, l'amour de la joie, l'amour éternel.

-------------------------------------------------------------------------------

Dieu, notre Père, aide-moi à trouver le courage d'aller vers mon frère et ma soeur qui ont besoin de moi. Délie mes mains pour que j'apprenne à donner à ceux et celles qui peinent. Pardonne-moi si j'ai manqué à ma mission d'aider les plus démunis. Mets dans mon coeur un amour pur et sincère, libre pour que je puisse me donner tout entier au service des mes frères et soeurs. Sois le vigneron dans la vigne de mon coeur et débarasse-moi de toute trace de mal et de méchanceté. Par ton Fils, je peux tout!

AMEN!

J.S.