L'Église est frappée de toutes parts par une invasion de loups. Ces loups dont Paul parle sont les différents gouroux dont notre monde est victime. Les plus fidèles au Christ resteront regroupés, mais ceux dont la foi est faible se laisseront manger ou, encore, égarer. En tant que berger, les prêtres et les évêques ont le devoir de ramener les brebis perdues vers le troupeau. Du moins, de les tenir ensemble en essayant d'éloigner les loups.
Malheureusement, de plus en plus de baptisés se laissent attirés par les sectes, croyant trouver une meilleure vie avec elles. Or, ce que j'entends ne me réjouit pas. Combien de fois des gens se sont fait avoir dans ces sectes, tant du point de vue monétaire que du point de vue psychologique.
Un jour, à une émission de télévision, une dame était venue nous parler de son expérience dans une secte. Aujourd'hui, elle la traîne en justice pour avoir dilapidé son bien et pour l'avoir rendu mentalement faible. Ces sectes demandent des sommes d'argent exhorbitantes simplement pour y adhérer. Puis, elles font subir à leurs membres une série de je-ne-sais-trop-quoi qui leur lavent la tête. Mais ces gens sont ensuite blessés profondément. Leur liberté est opprimée et bien souvent, ils doivent rompre définitivement les liens qui les unissent avec leurs familles.
Pourtant le Bon berger que nous trouvons en la personne du Christ nous propose un chemin de liberté. Il n'est pas question d'opprimer les droits de la personne. Oui, il y a des restrictions à la liberté, et c'est normal. Verriez-vous cela un monde sans restriction? Pas moi! Ce serait la folie complète. Il y aurait des meurtres tous les jours, des viols et des agressions, des vols d'envergure. Enfin bref, un monde sans restriction finirait par s'anéantir complètement par la folie. De toute façon, les restrictions que Jésus demande d'observer ne sont pas vraiment des restrictions. Elles sont plutôt des codes de vie qui, lorsque suivis, libèrent notre coeur de tout enchaînement terrestre. C'est pour que la vie puisse jaillir en nous, pour que le bien libère nos vies du mal. Le mal incarne la mort. Le bien incarne la vie. Dans le fond ce n'est qu'une question d'éclairer notre conscience à la lumière vivifiante de vérité du Christ qu'il transmet par son enseignement.
L'engagement que le Christ nous propose, il nous le propose en toute liberté et pour notre liberté. Il ne nous force pas à le faire. Contrairement aux sectes, cela ne coûte rien d'adhérer à la Parole du Christ, si ce n'est que sa vie entière qu'on consacre pour les autres par amour pour son frère et sa soeur dans le besoin.
Oui, il y a une forme d'engagement. Oui, nous devons orienter notre vie vers celle du Christ. Mais nous demeurons libre dans cet engagement, voir nous devenons encore plus libre. Et c'est pourquoi ceux qui consenti à le faire trouve le véritable bonheur. Un bonheur qu'on ne peut pas trouver sur cette terre parce que les choses terrestres qui font notre bonheur sont éphémères. Savoir qu'on participe pleinement à la vie du Ressuscité et d'avoir part au Règne de Dieu qui doit venir provoque une sensation de bonheur intérieur qu'on ne peut trouver ailleurs.
Tournons-nous vers Jésus, le bon Berger. Laissons-le nous guider vers la vie éternelle. Soyons attentif à sa parole d'espérance et d'amour qui guérit les blessures.
Seigneur Jésus, guide mon coeur vers le bonheur du Royaume éternel. Fais que, combler de la vie éternelle, jamais je ne me sépare de toi. Préserve-moi de disperser le troupeau. Aide-moi plutôt à ramener vers toi les brebis perdus.
Que celles-ci reviennent à toi dans la clarté de ton visage. Qu'enfin elles se sentent libres de tout enchaînement du mal.
Amen.
J.S.