Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

samedi 16 juin 2012

Nouvelle nomination

Sa sainteté Benoît XVI a annoncé cette semaine la nomination de Monseigneur Valéry Vienneau, évêque du diocèse de Bathurst, comme nouvel archevêque métropolitain de Moncton, Nouveau-Brunswick, après avoir accepté la démission de Mgr André Richard, archevêque de Moncton, par le Saint Père.

Mgr Vienneau, nos prières vous accompagne en cette période de transition. Que Dieu soit avec vous tout au long de ce nouveau ministère et qu'il le rende fructueux.

Mgr Richard, nous vous souhaitons bon départ à la retraite. Puissiez-vous trouver le repos bien mérité dans la prière et en présence de Dieu.


Mgr André Richard, archevêque émérite de Moncton


Mgr Valéry Vienneau, nouvel archevêque de Moncton

J.S.

mercredi 13 juin 2012

La veuve de Sarepta, l'entraide par excellence

La veuve de Sarepta est une figure présenté par la Bible dans le premier livre des Rois. Cette veuve ayant un fils vit dans une situation de famine extrême et il ne lui reste plus de farine et d'huile que pour faire un petit pain pour elle et son enfant. Après l'avoir mangé, ils mourront. Or, arrive un étranger, le prophète Élie, qui lui demande de l'eau et du pain. Elle lui donne du pain, mais lui indique qu'elle ne peut pas lui faire de pain. C'est alors que le prophète lui fait une promesse d'espérance. Plus jamais elle ne manquera de pain pour elle et son fils.

J'aimerais vous partager cette réflexion de Madame Denyse Mostert sur la veuve de Sarepta. Elle nous rappelle que la famine n'existe pas que là où on manque de nourriture, mais aussi là où Dieu est méconnu, voir pas du tout connu. Bonne réflexion!

UNE VEUVE PATHÉTIQUE QUE CELLE DE SAREPTA…



(1R 17 :7-16)
Il lui reste de quoi faire cuire un dernier pain. Quand il sera mangé elle mourra, seule, avec son fils. Et voilà qu’un homme venu on ne sait d’où, après avoir bu l’eau qu’il lui a demandée la renvoie chez elle.

« N’ai pas peur, dit Élie, va et fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils. » Et l’incroyable promesse : « Car ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël, jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »

Il est dans notre monde des famines aussi douloureuses que celle que traverse la veuve de Sarepta. Combien de personnes autour de nous ont à souffrir d’autres faims qu’ils désespèrent de combler ?

Se peut-il que, comme le prophète Élie, nous soyons envoyés vers elles ? Pour briser le cercle de leur solitude, pour ouvrir leur cœur à la confiance en un Dieu qui ne veut laisser se perdre aucun de ses enfants…