Bienvenue à toutes et à tous!

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable?
Qui donc est Dieu pour se lier d'amour à part égale?
Qui donc est Dieu, s'il faut pour le trouver un coeur de pauvre?
Qui donc est Dieu, s'il vient à nos côtés prendre nos routes?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre coeur à notre table?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s'il n'aime l'homme?
Qui donc est Dieu qu'on peut si fort blesser en blessant l'homme?
(LITURGIE DES HEURES, Hymne, Samedi I au Matin)


Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

Dieu nous aime; il n'attend que ton retour...

dimanche 11 septembre 2011

Commémoration des fidèles défunts - World Trade Center

Mes très chers frères et très chères soeurs dans le Christ Jésus,

En ce 11 septembre 2011, nous faisons mémoire de l'attentat terroriste du World Trade Center où plus de 2000 personnes ont perdu la vie. Rappelons-nous ces gens qui, loin de se douter de ce qui allait leur arriver, nous ont quitté abruptement. Rappelons-nous ceux qui sont resté, avec le mal de l'âme que rien ne peut guérir, sauf l'amour. L'amour inconditionnel. L'amour agapè.



"Venez à moi, vous qui tous peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos..." (Matthieu 11, 28) nous dit Jésus. Ce n'est pas pour rien. L'amour que Jésus a à nous proposer est le véritable amour, celui qui procure le repos. Ceux qui peinent et qui sont dans la détresse ont besoin d'être consolés, et c'est à nous de le faire en passant par Jésus. En passant par son amour qui est plus fort que tout, même de la mort. "Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur de frais herbages il me fait coucher; près des eaux du repos il me mène, il me ranime... Même si je marche un ravin d'ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ton bâton et ta canne, voilà ce qui me rassure..." (Psaume 22(23), 1-3a,4)

Allons nous reposer dans le Seigneur. Ayons confiance en Lui. Laissons-nous guider par Lui. Parce que Lui seul est le vrai chemin. Le chemin qui nous mène vers la paix du coeur et de l'âme. Le chemin de l'amour. Le chemin qui donne vie.

Restons fort. N'oublions pas. Mais pardonnons. Oh! que oui! Pardonnons. C'est dans le pardon qu'on trouvera cette paix. Je sais que ce n'est pas facile. Mais c'est le seul moyen de retrouver l'amour et la paix. C'est le seul moyen pour qu'un jour il n'y ait plus de misère dans le monde. Arrêtons de se chicaner pour le moindre conflit qui se présente à l'horizon. Arrêtons d'être extrêmiste devant la moindre personne qui ne pense pas comme nous. Je crois sincèrement que ce n'est pas ce que Dieu a voulu pour nous. Soyons qui nous sommes. Ne jouons pas un jeu. Mais aimons. Aimons du plus profond de notre coeur. Aimons d'un amour comme jamais il n'a existé pareil amour. Aimons comme Lui. Aimons comme Dieu, qui nous a enfanté, qui nous a façonné, qui nous a créé à son image, nous a aimé le premier. Aimons, point! N'haïssons plus notre voisin pour les mauvais coups qu'il nous a fait. C'est peine perdu, c'est même le laisser gagner. Restons inébranlable devant l'adversité.

Mais pour être vraiment inébranlable, il faut garder Dieu à nos côtés. Quand Dieu est là tout va bien. Dieu est amour, lent à la colère et plein de bonté. Dieu est la sagesse suprême qui nous tient debout dans les moments les plus pénibles. Dieu est. Dieu est simplement. Il est tout ce qui nous rassemble, qui nous donne joie, paix, bonheur, amour. Il est tout ce qui est bon. Le mal est entré dans le monde par l'homme et c'est par l'homme qu'il doit s'en retourné. La guerre, l'inégalité, la pauvreté, la souffrance, les dépendances. Pourquoi toujours jeter la faute sur son dos? Si Dieu n'intervient pas, ce n'est pas par plaisir. Oh que non! Il veut que nous devenions meilleur en trouvant des solutions à nos problèmes. Il veut que nous fassions communauté. Il veut que chacun mette l'épaule à la roue, la main à la pâte. "Et moi, je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimé..." (Jean 13, 34)

Ceci n'est pas un enseignement! C'est un cri du coeur! Le cri de MON coeur! Mon coeur qui saigne devant tant de colère et de méchanceté. Devant cette souffrance et cette misère. Pourquoi en 2011, nous ne sommes pas encore capable de dire non à la violence? Je pense fermement que le règne de Dieu ne pourra advenir que lorsque tous se seront convertis. Lorsque tous croiront en Dieu, en sa Parole et en son Fils. Lorsque tous auront accepté d'aimer.

Ce matin, je suis allé à la messe de 11h à la Basilique-Cathédrale de Québec. Les textes liturgiques du jour m'ont frappé tellement ils avaient rapport avec ce que nous vivons. Quatres textes qui parlaient tous du pardon. "Combien de fois devrais-je pardonner? Jusqu'à sept fois?" "Non, je te dis jusqu'à soixante-dix-sept fois sept fois." " Il y avait un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Le premier lui devait 10 000 talents. Il le supplia et le roi accepta de lui donner un sursis. En sortant, ce serviteur vit un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il le fit mettre en prison jusqu'au remboursement. Apprenant cela, le maître, pris de colère le fit demander. "Serviteur mauvais! Je t'avais remis ta dette. Ne devais-tu pas avoir pitié de ton compagnon, comme moi j'ai eu pitié de toi?" (Matthieu 18, 21-33, lecture brève)

Ayez pitié vous aussi, comme votre Père a pitié de vous, dans son amour. Pardonnez pour être pardonné. Aimez pour être aimé. Voilà le cri que je vous lance. Voilà l'appel que Dieu nous lance. Voilà le message que Jésus est venu porter au monde. Si on creuse assez profondément notre coeur, je suis convaincu qu'ensemble nous pourrons arriver à rendre ce monde immense plus beau, sans violence et sans haine, sans souffrance et sans misère.

Dieu, toi qui pardonne tout, même l'inimaginable, pardonne-moi de mes manques d'amour. Pardonne-moi mes faiblesses. Quand je veux me venger, donne-moi la grâce de reculer et de pardonner. Donne-moi la grâce d'aimer. Que je sois pour mes frères et soeurs un témoignage vivant de ton amour et de ta miséricorde.

Amen.


Mes frères et mes soeurs, je vous appelle à aimer comme Dieu m'a appelé à aimer. N'oublions pas, mais pardonnons par amour de Dieu.

J.S.